Remise des Prix conce
ant la réalisation de la Maison de l’Architecture de Tanger
Le 22-06-2015 à 10:47:55
é à l’architecte Youssef Lahkim, mandataire d’une équipe composée de trois autres architectes, à savoir Khalid Ait El Madani, Ghazal Banan et Chamss Doha Oulkadi,.
ier par les groupes immobiliers, KLK Khayatey Living Et Chaimaa Prestige, pour la conception et la réalisation au sein du projet Malabata Hills à Tanger, de la « Maison de l’Architecture », une cité immobilière comportant trois programmations différentes : un musée, des logements de standing et un pôle commerces-bureaux, le tout édifié sur un site stratégique avec vue sur la baie et sur la médina.
Intervenant à l’ouverture de la cérémonie, le ministre a salué l’idée novatrice de ce projet, unique en son genre au niveau du Maroc, du continent africain et du monde arabe, qui a permis l’éclosion de talents marocains dans le domaine de l’architecture, notant que ce chantier, à haute teneur d’innovation, vient accompagner la dynamique et l’émergence que connaît la ville du détroit, notamment avec le lancement du programme Tanger-métropole.
« Nous pouvons être rassurés quant au présent et à l’avenir de l’architecture au Maroc, avec l’existence de telles compétences humaines », a-t-il dit, notant que Tanger va s’ouvrir à nouveau à la création et à l’expérimentation en termes d’architecture, plaçant ainsi l’être humain au centre des réalisations.
Ce projet est de nature à apporter une touche particulière à la ville de Tanger, marquera ainsi son identité architecturale et contribuera au développement de la ville en tant que pôle urbain de grande importance, a conclu Nabil Benabdallah .
Pour sa part, l’architecte Rachid Ibrahimi Andaloussi, membre du jury, a mis l’accent sur le projet de la Maison de l’architecture, qui constituera, explique-t-il, un lieu culturel de promotion du plaisir et du désir d’architecture et un espace d’intersection entre l’architecture et les autres champs artistiques.
Pour l’architecte lauréat du premier prix, Youssef Lahkim, ce projet comporte un programme intégré marqué par trois composantes, à savoir des espaces culturels, commerciaux et résidentiels au niveau de la baie de Tanger, notant que la particularité de la conception de son équipe est au niveau de l’implantation de la Maison de l’architecture, qui sera décollée, permettant ainsi un phasage du projet et une vue panoramique sur toute la ville.
Selon M. Lahkim, la Maison de l’architecture, qui s’inspire de la particularité architecturale tangéroise, va offrir aux visiteurs un grand belvédère urbain, afin de contempler la médina de Tanger.
A souligner que les appels d’offres seront lancés dans six mois, la réalisation du projet se fera progressivement pour être achevée à l’horizon 2020.