Accueil » Art & Culture » Les étapes majeures de l’enfance

Les étapes majeures de l’enfance

Les étapes majeures de l’enfance de Françoise Dolto
[size=8][color=#999999]Le 17-12-2015 à 18:05:52 [/color][/size][justify][size=12][justify]Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence puis à l'âge adulte.

Françoise Dolto, qualifiée de fervente militante de la cause des enfants, grandit dans l’ombre pesante d’une sœur aînée décédée, et d’une mère si traumatisée par cette perte qu’elle reproche à sa seconde fille, Françoise, d’être en vie.

L’écrivain fera, ainsi, de l’enfant en souffrance de ses rapports avec sa mère, son domaine de prédilection.
« Les Etapes Majeures de l’Enfance », un livre très intéressant, écrit par une femme pleine d'intelligence affective, douée pour décrypter les comportements des enfants de 0 à 12 ans autant que celui des parents.

Le maître-mot réside dans le fait que « le rôle des parents n'est pas de dresser l'enfant pour qu'il se conforme à leur désir mais pour qu'il construise sa propre personnalité vers plus d'autonomie. L'approche psychanalytique permet de comprendre les ressorts des comportements des petits et on apprend une multitude de mécanismes à suivre, par quels stades de développement l'enfant passe… C'est aussi tout notre mode de vie occidentalisé et ses mauvais effets qui sont pointés du doigt : une grosse remise en question…

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/francoise_dolto640.jpg[/img][/center][b]Bonne lecture [/b].[/justify][/size][/justify] [size=9][color=#999999]Par : Meryem Cherradi[/color][/size][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Exposition de l’artiste “Mo Baala” à la galerie Delacroix

L’artiste Mo Baala expose ses œuvres, du 10 avril au 31 mai 2021,  à la ...

Villa Joséphine à Tanger : Alerte à la convoitise, la spéculation et l’escroquerie

Le Roi Mohammed VI, en sa qualité de garant de la protection et de la ...

La Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux crée sa section à Tanger présidée par le Dr Abdelhak BAKHAT

Dans le cadre de son intense et continuelle dynamique d’organisation, d’encadrement et de régionalisation, et ...

%d blogueurs aiment cette page :