Accueil » Actualités » Les appréciations et préoccupations des Marocains à la veille des élections

Les appréciations et préoccupations des Marocains à la veille des élections

Les appréciations et préoccupations des Marocains à la veille des élections

On assiste à la naissance d’une opinion publique qui croit de plus en plus dans le politique. En effet, sur les quatre éditions du baromètre politique « Tizi / Averty » on voit se renforcer la corrélation entre les préoccupations des Marocains, les décisions prises par le gouve
ement, et enfin la cote de confiance dont bénéficie le gouve
ement.
En tête des préoccupations des Marocains: l’Education et l’Enseignement, la Santé, l’Emploi, la Justice et l’Action sociale et la Lutte contre la pauvreté.

***

Le 25-03-2015 à 17:07:35

En janvier 2012, au début du mandat de Abdelilah Benkirane, la cote de confiance du chef de gouve
ement était supérieure à 80%. Elle a ensuite baissé à chaque édition du baromètre pour atteindre 51% en juillet 2014. Idem pour la satisfaction quant à son action, elle a gagné 11 points, en passant de 43% à 54%, au cours de la même période (juillet 2014-janvier-février 2015).

Aujourd’hui, alors que le Maroc est en période pré-électorale, sachant que les élections communales et régionales auront lieu cet automne et que les élections législatives en 2016, le baromètre politique « Tizi/Averty » vient de livrer sa quatrième édition dont voici les résultats globaux rapportés par le site « Médias24 » : Abdelilah Benkirane rebondit en gagnant 11 points en cote de confiance (62%) et 11 points en taux de satisfaction (54%).

Benkirane tire avec lui le reste du gouve
ement (58% de confiance) et contribue à crédibiliser l’action politique et les prochaines échéances électorales. 51% des Marocains font désormais confiance à leur système politique, contre 37% six mois auparavant. Aziz Akhannouch, Lhoucine Louardi, Mbarka Bouaida, Mostafa Ramid et Moulay Hafid Elalamy sont respectivement les ministres qui inspirent le plus confiance aux Marocains.

Les ministres les moins bien notés dans le domaine de l’indice de confiance: sont Laenser, Abbou, Birou, Moubdii et El Guerrouj. Plus forte notoriété: Mohamed Louafa (81%), Mustapha El Khalfi (76%), Aziz Rabbah (75%) Lhoucine Louardi (75%) et Nabil Benabdellah (74%).

Toujours en tête des préoccupations des Marocains: l’Education et l’Enseignement, la Santé, l’Emploi, la Justice et l’Action sociale et la lutte contre la Pauvreté.

Les Marocains ont une meilleure perception de la sécurité (4,8/10 ou +21%), la culture (+17%), la lutte contre la corruption (+15%), le pouvoir d’achat, le transport et la création d’emplois. Ils sont insatisfaits à l’égard de la Santé publique, de l’Education et du logement.

L’Opposition

L’ensemble du champ politique bénéficie en fait d’un rebond. Quoique créditée de beaucoup plus de crédibilité et de sérieux, l’Opposition reste à la traîne derrière la Majorité, mais elle augmente fortement son indice de confiance (+50%) qui était certes très bas. Celui-ci passe, en six mois, de 14% à 20%.

Ahmed Reda Chami est la personnalité de l’opposition qui a la plus forte notoriété (28%), suivi de Mostafa Bakkoury (PAM,19%), Toufiq Hjira (Istiqlal, 18%), Hassan Tariq (USFP, 18%) et Fatim-Zahra Mansouri (PAM, 17%).

Mais au-delà des personnes et des partis, ce qui est rassurant dans cette période préélectorale, c’est la hausse importante du nombre de Marocains qui déclarent faire confiance au champ politique. En 6 mois, ce taux est passé de 37% à 51%, gagnant ainsi 14 points.

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :