Accueil » Actualités » Les 28 Syriens refoulés par l’Algérie rentrent à Rabat

Les 28 Syriens refoulés par l’Algérie rentrent à Rabat

Les 28 Syriens refoulés par l’Algérie rentrent à Rabat
[size=9][color=#999999]Le 28-06-2017 à 10:42:54 [/color][/size][justify][size=12][justify]Les 13 familles syriennes comptant 28 membres dont 8 femmes et 12 enfants, refoulés d’Algérie le 17 avril de
ier et restés coincés depuis lors à la frontière algéro-marocaine, ont été autorisés, mardi, à rentrer à Rabat, sur Hautes instructions du Roi Mohammed VI qui a ordonné le « traitement immédiat » du cas de ces réfugiés, à titre exceptionnel et en vertu de considérations humanitaires.

Selon un communiqué du cabinet royal diffusé mardi, « cette haute sollicitude Royale traduit une fois de plus l'engagement humaniste du Royaume dans le traitement des problématiques migratoires et intervient en ces jours bénis du mois sacré de Ramadan, mois de piété et de solidarité », notant qu »il s’agit d’une mesure à caractère exceptionnel dictée par des valeurs humanistes ».
Cet événement a été organisé à l’occasion de la jou
ée mondiale du réfugié qui est le 20 juin.

Le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) relevant des Nations Unies s’est félicité de ce geste humanitaire marocain.

«Tout en appréciant le caractère sensible de cette situation, nous sommes très reconnaissants que le Maroc soit le pays qui a permis cette sortie de crise », affirme-t-on au HCR, ajoutant : « Cette décision correspond à la façon « volontariste, humaniste et pragmatique » avec laquelle le Royaume traite les questions migratoires et d'asile.

A souligner que sur les 7.048 personnes sous le mandat du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Maroc, 5.126 sont des réfugiés et 1.922 sont des demandeurs d'asile.

Conce
ant les réfugiés, ils arrivent en majorité de Syrie (3.478), du Yémen (519), de la Côte d’Ivoire (293), du Centrafrique (210), de la RD du Congo (169) et de l’Irak (146).

S’agissant des demandeurs d'asile, le Cameroun arrive en tête avec 386 personnes, suivi de la Côte d’Ivoire (277), Guinée (299), RD du Congo (197), Mali (119) et Centrafrique (43) ? En tout, 3.500 demandes sont déposées auprès du HCR.

Un responsable onusien a salué l’engagement sérieux du Royaume en faveur de la question des réfugiés et également celui de la population marocaine qui accueille parmi elle des réfugiés et des déplacés, en leur offrant refuge et des places dans les écoles et les lieux de travail et de culte, soulignant que le Maroc œuvre pour établir un cadre juridique qui protège ces personnes et leur assure un accès aux prestations de base..[/justify][/size][/justify] [center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :