Accueil » Actualités » Le Tangérois Noureddine Sail succombe au Covid 19

Le Tangérois Noureddine Sail succombe au Covid 19

Le scénariste, romancier, producteur, ancien directeur de la chaîne de télévision 2M et du Centre Cinématographique Marocain (CCM), Noureddine Saïl, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi 16 décembre 2020, à l’âge de 73 ans, des suites du Covid 19.
Natif de Tanger en 1948, Noureddine Saïl, professeur et inspecteur général de philosophie, figure incontournable et valeur sûre de la scène culturelle marocaine, fondateur, en 1973, de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc, a joué un rôle pionnier dans la diffusion de la culture cinématographique au Royaume.
Après un début de carrière à la première chaîne de télévision marocaine TVM et à la chaîne de télévision française Canal Plus Horizon, feu Saïl a présidé aux destinées de 2M  de 2000 à 2003, puis du  CCM, de 2003 à 2014,  y marquant son passage par la rigueur professionnelle et une exigence intellectuelle. Il marquera également, et  pour longtemps, le monde du cinéma africain après avoir créé le Festival du cinéma africain de Khouribga, devenu au fil des années,  un rendez-vous incontournable des cinéphiles venus d’Afrique,  au même titre  d’ailleurs  que le festival national annuel du film de Tanger dont  il a réformé  le système, passant de 5 à 25  long-métrages produits par an ! Noureddine Saïl  a du, néanmoins, abandonner sous la pression du nouveau gouvernement islamiste, avant d’avoir réglé, comme il le souhaitait,  le problème des salles de cinéma au Maroc, dont la fréquentation était et demeure en chute libre.
En cette douloureuse circonstance, nous présentions nos condoléances les plus attristées à son  épouse, Mme  Nadia Larguet, à ses fils  Najib, Morad et Suleïman, à Mme Leila sa première épouse, à Chakib,  à l’ensemble des membres des familles Saïl , Larguet et familles alliées, ainsi qu’à tous les proches du regretté disparu qui tiennent à formuler leur profonde gratitude aux très nombreuses et aimables personnes qui se sont associées à leur deuil et partagé leur douleur en se manifestant par leur présence effective, leurs prières, leurs appels et leurs messages d’affection, de soutien et de compassion, les priant de trouver, ici, leurs sincères remerciements.
Puisse Dieu le Tout Haut avoir le défunt en Sa Sainte miséricorde, l’accueillir en Son Vaste Paradis et apporter soutien et patience à sa famille et à tous ses proches afin de les aider à traverser cette dure épreuve et les protéger de tout malheur. Amine.

    Inna lillah oua inna ilaïhi rajioune

À propos Romaisae

x

Check Also

Conseil régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima Omar MORO élu à la présidence

Resté seul  candidat du Rassemblement National des Indépendants (RNI),  après le retrait de son concurrent ...

La peur-modernité Conflit Islam démocratie de Fatéma MERNISI

Fatéma Mernissi (1940-2015) est universitaire et chercheuse, sociologue formée en France et aux États-Unis. Elle ...

6ème Festival international des écoles de cinéma de Tétouan

La ville de Tétouan abritera, du 22 au 26 novembre prochain, la 6ème édition du ...

%d blogueurs aiment cette page :