Le phénomène du harcèlement sexuel atteint-il l’Université à Tanger ? Une première plainte aurait été déposée auprès de la Justice

Les autorités judiciaires à Tanger auraient  été saisies d’une plainte pour harcèlement sexuel, déposée par une étudiante d’une école supérieure de la ville.
L’action aurait  été enclenchée la semaine dernière, mais elle vient d’être rendue publique, dans un contexte de révélations sur des faits similaires qui se seraient produits ailleurs.

On estime que depuis quelque temps, le milieu universitaire serait  secoué par des affaires de harcèlement et de chantage sur  des étudiantes, en échange de changement de notes ou de la validation de modules.
Le phénomène grandissant  aurait  poussé le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation,  a inviter les présidents des universités du pays à assister à une séance de travail, le 29 décembre, portant sur cette question.

En outre, une  ligne téléphonique verte aurait  été lancée pour recueillir les plaintes des étudiantes, tandis qu’une adresse électronique aurait été mise à disposition pour réceptionner les éléments, même anonymement, qui pourraient révéler des faits de harcèlement dans différents établissements supérieurs.

Déjà, on rapporte qu’à Settat, par exemple, le procureur du Roi près la Cour d’appel aurait décidé, début décembre 2021, de poursuivre un enseignant universitaire  pour attente à la pudeur et harcèlement sexuel sur une étudiante.

A Oujda, des dizaines d’étudiantes et d’étudiants de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) auraient manifesté, mardi matin, dénonçant les usages d’un enseignant qu’ils tiennent responsable de harcèlements sexuels répétés. Une commission d’enquête aurait  été envoyée sur place  pour dresser un rapport sur la question.

À propos Romaisae

x

Check Also

Médina de Tanger Après «Msarya f’Mdina» la campagne de soutien aux commerces se poursuit

Après les premières journées intitulées «Msarya f’Mdina» (Un tour dans la médina- Cf notre précédente ...

Deuxième gisement de gaz au large de Larache

Dans un communiqué publié, lundi 10 janvier, la compagnie britannique Chariot a indiqué la découverte ...

Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Ebauche du nouveau plan de développement régional 2022-2027

Le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed M’Hidia, et le président du Conseil régional, ...

%d blogueurs aiment cette page :