Accueil » Actualités » Le ministère de la Santé assure la fiabilité du vaccin AstraZeneca chez les 65 ans et plus

Le ministère de la Santé assure la fiabilité du vaccin AstraZeneca chez les 65 ans et plus

Le ministère de la Santé a affirmé, jeudi, que plusieurs éléments permettent de maintenir l’utilisation du vaccin AstraZeneca pour la tranche d’âge de plus de 65 ans, comme préconisé initialement dans la stratégie nationale de vaccination anti Covid-19.
Dans un communiqué relatant l’avis du Comité national scientifique adhoc pour l’élaboration de la stratégie vaccinale contre le Sars-Cov-2, le ministère de la Santé précise, notamment, que le vaccin anti-Covid développé par Astra Zeneca a obtenu l’autorisation d’utilisation, sans limitation d’âge à 65 ans, par l’Agence européenne des médicaments et les autorités sanitaires de plusieurs pays, dont le Maroc.
De même, « l’essai clinique de phase 3 de ce vaccin inclut un sous- groupe de personnes âgées de plus de 65 ans parmi lesquelles, 687 personnes ont reçu le vaccin, dont 4 ont développé le Covid-19 et 666 personnes du groupe-témoin, dont 7 ont développé la Covid-19 », relève le communiqué, publié suite à la dernière  réunion du comité.
A ce jour, les données de cet essai clinique ne permettent pas de tirer des conclusions quant à l’exclusion de cette tranche d’âge des bénéficiaires de ce vaccin, indique la même source.
Par ailleurs, il faut noter qu’une protection est attendue pour cette tranche d’âge, étant donné que des taux de séroconversion élevés ont
été observés chez les adultes âgés de plus de 65 ans après la première dose (97,8%) et la deuxième dose (100%).
Concernant la sécurité de ce vaccin, les données publiées montrent que les effets indésirables rapportés sont généralement plus légers et moins fréquents chez les personnes âgées de plus de 65 ans, par rapport aux plus jeunes, fait-on observer.
Selon le communiqué, cet avis est publié suite aux interrogations soulevées ces derniers jours concernant l’efficacité et la sécurité du vaccin d’AstraZeneca chez la population âgée de 65 ans.

À propos Romaisae

x

Check Also

Conseil régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima Omar MORO élu à la présidence

Resté seul  candidat du Rassemblement National des Indépendants (RNI),  après le retrait de son concurrent ...

La peur-modernité Conflit Islam démocratie de Fatéma MERNISI

Fatéma Mernissi (1940-2015) est universitaire et chercheuse, sociologue formée en France et aux États-Unis. Elle ...

6ème Festival international des écoles de cinéma de Tétouan

La ville de Tétouan abritera, du 22 au 26 novembre prochain, la 6ème édition du ...

%d blogueurs aiment cette page :