Accueil » Actualités » Le Conseil de sécurité adopte pour une résolution conciliante envers le Maroc

Le Conseil de sécurité adopte pour une résolution conciliante envers le Maroc

Le Conseil de sécurité adopte pour une résolution conciliante envers le Maroc
[size=9][color=#999999]Le 04-05-2016 à 11:43:50 [/color][/size][justify][size=12][justify]Il était 17 heures, hier vendredi, alors que nous mettions sous presse, lorsque notre rédaction a reçu un message disant qu’à l’issue de tractations difficiles, le Conseil de sécurité a adopté, ce vendredi 29 avril, une résolution dépourvue de tout élément coercitif à l’encontre du Maroc, donnant un délai de trois mois à l’ONU et aux autorités marocaines afin de négocier un compromis sur le rétablissement de la Minurso.

La nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara a été adoptée, vendredi 29 avril. Nouveauté : cette résolution, une fois n’est pas coutume, n’a pas été votée à l’unanimité des Quinze membres du Conseil de sécurité. Deux pays membres non permanents du CS, en l’occurrence le Venezuela et l’Uruguay, ont voté contre, alors que la Russie, l’Angola et la Nouvelle-Zélande se sont abstenus de voter. Pas d’unanimité donc sur cette nouvelle résolution, et pour cause.

Contre l’attente de la partie adverse, cette résolution est conciliante envers le Maroc. Non seulement elle ne comporte aucun élément «coercitif» envers le Maroc, sur la question du rétablissement de la Minurso dans sa pleine fonctionnalité», contrairement à la première mouture du projet de résolution présenté, mais interpelle le SG de l’ONU nommément pour trouver, dans un délai de 90 jours, un compromis avec les autorités marocaines sur le rétablissement de la mission de l’ONU au Sahara.

Le Conseil de sécurité, en tout cas sa majorité, s’est finalement résolu, sous l’instigation des amis du Maroc (France, Egypte et Sénégal, notamment), à débarrasser le texte de tout élément pouvant être interprété comme étant contraignant envers le Maroc. La balle est maintenant dans le camp du secrétaire général de l’ONU, appelé à présenter, dans un délai de 90 jours, un rapport devant le Conseil de sécurité pour faire le point sur l’évolution de ses négociations avec le Maroc pour le rétablissement de la Mission.[/justify][/size][/justify]
[center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Les effets destructeurs redoutables de l’alcool sur la conviction religieuse ; la santé ; la vie sociale ; la stabilité familiale ; l’avenir des enfants ; la liberté individuelle et les moyens économiques

L’objectif de cet article est de rétablir la confiance et aider les consommateurs d’alcool, en ...

Début du Ramadan 1442/2021 : Mercredi 14 avril 2021

Le début et la fin du prochain  mois de Ramadan sont déterminés par l’observation du ...

La CGEM à Tanger: Evaluation de l’entreprenariat et création d’un institut de formation des PME

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj , a ...

%d blogueurs aiment cette page :