LAHCEN CHICHA LE « DIABLE » DU FOOTBALL
[color=#999999][size=08]Le 04-04-2016 à 14:13:00 [/size][/color]
[justify][size=12] On l’appelait en Espagne « el diablo de futbol » c’est-à-dire le diable du football. Lahcen Chicha était toujours astucieux, malin, intelligent dans toutes ses actions de joueur professionnel. Il dribblait avec une maitrise incroyable et effectuait des passes magistrales qui faisait crier de joie et d’admiration le public « olé !olé ! ».Les spectateurs faisaient de longues files pour le voir jouer. Il marquait les buts avec facilité dans toutes les positions.
De petite taille, il échappait le plus souvent au marquage et à la surveillance des défenseurs solides,violents et sévères de l’époque. Il avait la classe d’occuper tout le terrain :à l’aile droite,à l’aile gauche,au centre et parfois à la défense. Il avait la liberté de son entraineur qui le plaçait partout où il y avait le ballon. C’était dans les années 50,le temps où chaque joueur était retenu dans son poste qu’il ne devait pas quitter :les arrières restaient en défense, les demis à la ligne médiane et les attaquants en attaque dans un système rigide sans modification le 3-2-5.Lahcen Chicha était connu et aimé surtout dans le nord en particulier Tanger et Tétouan où il y avait des milliers d’amateurs de la balle ronde très connaisseurs. Né dans la petite localité du sud Taroudant, il jouait sous le protectorat dans la grande équipe l’USM de Casablanca qui évoluait au championnat français avec les Reims,Marseille,Racing de Paris,Lyon..Il avait pour coéquipiers la perle noire Larbi Ben Barek et le goal Marcel Domingo. Son entraineur de l’époque fut un autre « magicien » du football Helenio Herrera. Après la crise économique qui avait secoué l’USM ,le club casablancais était obligé de transférer ses meilleures vedettes. Helenio Herrera ,Larbi Ben Barek et Marcel Domingo émigraient en France pour jouer. Lahcen Chicha, qui n’aimait pas l’émigration, préféra l’offre de l’intermédiaire le célèbre Babah du Widad pour venir à Tanger signer au Moghreb Al Aksa présidé par Cherif Halhoul. Du passage du championnat français au championnat espagnol,les dirigeants tangérois redoutaient un problème d’adaptation. Mais le nouveau joueur fit la sensation de la liga de troisième division professionnelle et fut le meilleur footballeur de la saison. Convoité par plusieurs équipes d’Espagne, Lahcen Chicha quitta Tanger en direction de Tétouan pour signer avec l’Atlético du président Julio Parres.
Il eut l’honneur d’évoluer en première division avec les meilleurs footballeurs du monde Distefano,Puskas,Evaristo,Larbi Ben Barek,Ramaillet….Une anecdote sur sa vie racontée par ses camarades du club :à la sortie du stade Metropolino de Madrid après le match Atlético-Atletico de Tétouan,Lahcen Chicha rencontra un mendiant qui grelottait de froid.Il lecouvrit par sa propre veste qui contenait de l’argent et surtout un passeport.
[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/chicha.jpg[/img][/center]
Cette aventure l’obligea à rester à la capitale d’Espagne pour attendre le laisser passer provisoire pour retouner à Tétouan. Après l’indépendance, le football amateur prit la place du professionnalisme avec la création du premier championnat marocain, l’Atletico de Tétouan fit la fusion avec l’Atletico de Ceuta avec le départ de tous les joueurs espagnols. Lahcen Chicha décida le retour à son lieu d’origine pour signer et triompher avec le Hassania d’Agadir. A la fin de sa carrière, il a connu une période difficile de pauvreté et grâce à la bienfaisance des dirigeants soussis, il fut engagé comme chaouch à la Municipalité de la ville poste qu’il avait occupé jusqu’à sa mort.[/size][/justify]
[center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]