Accueil » Art & Culture » La Civilisation ma Mère ..Driss Chraibi

La Civilisation ma Mère ..Driss Chraibi

La Civilisation ma mère
[size=8][color=#999999]Le 09-10-2015 à 10:37:40 [/color][/size][color=#000033][justify][size=12] Magnifique [color=#ff0000]roman [/color]qui raconte l’histoire d’une femmetrès tôt orpheline, adoptée pour servir de bonne, puis mariée précocement à un homme trop vieux pour elle.
Devenue mère, cette femme simple, menue, fragile, gardienne des traditions dans le Maroc des années 30 a connu des changements grâce à ses enfants.

Petit à petit, des objets « [color=#ff0000]magiques[/color] », radio, téléphone, vont entrer dans son quotidien de femme seule, son mari étant souvent absent et ses enfants à l’école.

Au début, pour ne pas la brusquer,ses filslui font croire que la radio fonctionne grâce à la magie, parce que parler d’électricité aurait été trop brutal pour elle.

Ensuite par amour pour leur mère, les enfants vont petit à petit lui inculquer leur savoir. Ils décident ensuite de la faire sortir de la maison, lui faire voir du monde ; au début elle a peur, elle n’ose pas parce que cela ne se fait pas, surtout dans le dos de son mari. Mais elle va fini par apprécier cette liberté acquise quoique tardivement, elle devient insatiable, comme l’aveugle qui recouvre la vue. Elle décided’aller à l’école, plus rien ne l’arrête. Elle prend tellement goût à sa nouvelle vie qu’elle se met à transmettre son savoir à toutes les femmes qu’elle côtoie, devient une féministe engagée au péril de sa vie. Elle se mêle de politique, elle veut changer le monde.

Ce livre engendre des réflexions sur plusieurs sujets.

Le roman de Driss Chraïbi ressuscite en 2015 à travers le théâtre. Le texte porté à la scène est repris en France et au Maroc.
Comme quoi, il y a des textes qui ne vieillissent pas et qui ne connaissent pas de frontières non plus. «[color=#ff0000] La Civilisation ma mère[/color] » de Driss Chraïbi est de ceux-là.
[b]Bonne lecture.[/b][/size][/justify][/color][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :