Accueil » Actualités » La campagne de vaccination anti-Covid-19 se déroule normalement à Tanger

La campagne de vaccination anti-Covid-19 se déroule normalement à Tanger

Les doses du vaccin britannique « Astra Zeneca », fabriqué en Inde, contre le nouveau coronavirus (Covid-19), destiné aux préfectures et provinces de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sont  arrivées au centre médico-légal de Tanger, où elles ont été  stockées dans des conditions de sécurité et de conservation des plus strictes, en attendant le démarrage officiel de la campagne de vaccination qui a eu lieu vendredi 29 janvier 2021 dans les  66 centres de vaccination répartis dans la région Tanger-Tétouan –Al Hoceima, dont 7 dans la ville de Tanger.
Ces centres connaissent  une forte mobilisation des services de santé, des autorités locales et de tous les départements concernés pour mener à bien cette campagne avec un déploiement de  tous les moyens humains, logistiques et techniques, garantissant le bon déroulement de cette vaste campagne de vaccination dans tous les centres des quatre arrondissements de la ville, au grand bonheur de la population tangéroise, qui a hâte de retourner à la vie normale et voir sa ville retrouver son dynamisme de véritable poumon économique de la région du Nord.
Selon les critères de priorisation établis par le département de tutelle, la  première journée a connu la vaccination de dizaines de membres du personnel de Santé et ceux d’autres professions les plus exposées au risque de contamination par la pandémie (Police, Gendarmerie royale, Forces auxiliaires,  Protection civile, etc.
Afin de préserver les élèves dans les établissements scolaires, une priorité est également  donnée aux enseignants, à tous les niveaux.
Viennent ensuite les personnes âgées de plus de 75 ans qui se rendent dans les centres de vaccination, selon un programme pré-établi par système informatisé. Ils y reçoivent leur première dose du vaccin  et prennent rendez-vous pour la deuxième dose qui intervient après 21 ou 28 jours, selon la nature du vaccin reçu.
Les centres de vaccination  connaissent une affluence importante, mais organisée, ne donnant lieu à aucun débordement.
Jusque-là, on n’a enregistré aucun effet indésirable auprès des personnes vaccinées dont plusieurs ont fait part de leur satisfaction quant aux conditions d’accueil et de déroulement de l’opération.
Rappelons que l’acte de vaccination est gratuit pour l’ensemble des citoyens et des résidents, l’objectif étant d’immuniser toutes les composantes de la société  dont près de  80% au-dessus de 17 ans,  doivent recevoir le vaccin afin de réduire puis éliminer les contaminations et les décès dus à l’épidémie, dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale.
Une dernière recommandation : les personnes vaccinées ou dans l’attente d’être vaccinées, ne doivent, en aucun cas, négliger les mesures de protection nécessaires contre le coronavirus : port du masque ; lavage répété et prolongé des mains au savon ou avec un gel désinfectant, distanciation… !

 

À propos Romaisae

x

Check Also

Exposition de l’artiste “Mo Baala” à la galerie Delacroix

L’artiste Mo Baala expose ses œuvres, du 10 avril au 31 mai 2021,  à la ...

Villa Joséphine à Tanger : Alerte à la convoitise, la spéculation et l’escroquerie

Le Roi Mohammed VI, en sa qualité de garant de la protection et de la ...

La Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux crée sa section à Tanger présidée par le Dr Abdelhak BAKHAT

Dans le cadre de son intense et continuelle dynamique d’organisation, d’encadrement et de régionalisation, et ...

%d blogueurs aiment cette page :