Accueil » Art & Culture » La 1ère édition du Festival international Ibn Battouta

La 1ère édition du Festival international Ibn Battouta

1ère édition du Festival inte
ational Ibn Battouta
[color=#999999][size=09] Le 27-02-2017 à 10:22:42 [/size][/color][b][justify][size=12][color=#000000] A l’initiative de l'Association marocaine Ibn Battouta ([color=#993300]AMARIB[/color]) fondée en 2015, la ville de Tanger accueille la première édition du Festival inte
ational Ibn Battouta, sous le thème : « La paix et la sagesse à travers le voyage et la découverte », dont les travaux qui se sont ouverts jeudi au grand hôtel Villa de France, prendront fin dans la soirée de ce samedi.![/color][/size][/justify][/b][justify][size=12][color=#000066]Selon les organisateurs, cette nouvelle manifestation culturelle a pour principal objectif de promouvoir le patrimoine culturel marocain en lien avec l'illustre voyageur Tangérois Ibn Battouta, dans l’optique de soutenir le développement du projet structurant « [color=#ff0000]Tanger Métropole[/color] », à travers la commémoration de la naissance de cet illustre personnage historique dans des espaces publics de la ville du Détroit.

Le programme du festival prévoit des tables rondes, une rencontre à la Kasbah, une marche vers le mausolée Ibn Battouta, la visite du quartier écologique Ibn Battouta, des conférences à l’occasion de la Jou
ée mondiale arabe du tourisme, date d’anniversaire d’Ibn Battouta, une parade musicale, une rencontre sous le thème « Sur les traces d’Ibn Battouta », avec la participation de deux grands voyageurs, Elshehawy Ahmed et Mohammed Khamouch, outre la signature du livre « Arrahala Wal Ghaba » de son auteur Elshehawy Ahmed.

La séance d’ouverture du festival qui a eu lieu en milieu d’après-midi de jeudi, s’est déroulée en présence du président et des membres de l’AMARIB ; de partenaires du secteur du Tourisme dont le délégué préfectoral à Tanger, le directeur du conseil régional du Tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le nouveau président de l’association de l’industrie hôtelière de Tanger -Asilah; d’universitaires, d’étudiants, et de représentants de l’intelligentsia et de la société civile tangéroises.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/peop.chkdali-ibn_batouta-tanger.png[/img][/center][center][size=10][color=#666666] Vue partielle de l’assistance, lors de la séance d’ouverture des travaux. Photo : Hammouda [/color][/size][/center]Les activités ont débuté par la peinture en live d’un tableau retraçant le périple d’Ibn Batouta, suivie d’une première table ronde sur le thème de “la littérature du voyage à travers le personnage d’Ibn Battouta” animée par l’ancien doyen de la faculté des Lettres et des Sciences humaines de Tétouan, le Dr Sidi Mohamed El Yamlahi Ouazzani et les deux enseignants-chercheurs à l’Institut supérieur inte
ational de Tourisme de Tanger, le Dr Tayeb Boutbouqalt et le Dr Abderazak Ben Ataya qui est également secrétaire-adjoint de l’AMARIB.

Une deuxième table ronde sur les “ Découvertes et explorations à travers l’expérience de grands voyageurs actuels “, a été ensuite développée par le jeune voyageur parcourant le Maroc à pieds, Anas Yakine; par le voyageur et écrivain, président de « The inte
ational traveller and adventure association- Austria”, le Dr Ahmed Elshehawy, et par le modérateur Dr. Mustapha Chagdali, spécialiste en psychologie sociale.
La deuxième jou
ée d’hier vendredi a été ouverte en fin de matinée par une rencontre à la Kasbah suivie d’une marche vers le mausolée Ibn Battouta dans la médina.

Les travaux ont repris en milieu d’après-midi par une conférence à l’occasion de la Jou
ée mondiale arabe du tourisme, date d’anniversaire d’Ibn Battouta, donnée à l’Institut supérieur inte
ational de Tourisme de Tanger.

Parallèment, une parade musicale parcourali les artères de la ville au départ du quartier de Marchan vers la médina en passant par la Kasbah.

La jou
ée a été cloturée par une rencontre intitule “Sur les traces d’Ibn Battouta” animée à la Légation Américaine par deux grands voyageurs, le Dr Ahmed Elshehawy et M. Mohammed Khamouch.
Le programme de ce samedi prévoit une visite à 16 h 30 au quartier écologique Ibn Battouta, suivie à 19 heures par la signature au café littéraire Tangier Moments, du livre « Arrahala Wal Ghaba » de son auteur Elshehawy Ahmed.

Ainsi prendront fin les festivities de cet événement culturel d’envergure.
Fondée en 2015, l'association marocaine Ibn Battouta (AMARIB) est la première du genre s’assignant pour objectif de promouvoir le personnage d'Ibn Battouta, grand voyageur du 14éme siècle, son message de tolérance et ses écrits, et de contribuer au développement de la ville du Détroit sur les plans culturel et touristique.!!.![/color][/size][/justify][left][size=09][color=#666666] Ph : Hammouda[/color][/size][/left][center][size=14][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :