Accueil » Art & Culture » Jour de silence à Tanger ..

Jour de silence à Tanger ..

Jour de silence à Tanger de Tahar Ben Jelloun
[size=8][color=#999999]Le 09-11-2015 à 14:59:35 [/color][/size][justify][size=12][justify] C'est une de ces mauvaises jou
ées à Tanger, jou
ée de vent et de solitude. Dans sa chambre aux murs fissurés, tâchés d'humidité, dans sa grande maison aux nombreuses pièces inoccupées où, patriarche irascible, il a longtemps régné, le vieil homme s'ennuie. Le temps qui passe, les enfants ingrats, l'épouse mal soumise, les amis absents ou morts, les médicaments imbéciles qu'il jette à la poubelle par orgueil…

Et insensiblement, quoique la chose ne soit jamais dite, on comprend que c'est un fils qui parle de son père, que c'est [color=#ff0000]Tahar Ben Jelloun[/color] qui parle du sien, dans l'immédiate et pathétique vérité d'un récit.

[color=#ff0000]Jour de Silence à Tanger[/color] est un long monologue d'un vieux aigri par la vie. Il en veut à tout le monde, il s'en veut à lui-même. Avec l'âge, avec la maladie, avec la fatigue, il découvre la solitude.

Il est seul dans cette maison balayée par le vent. Absolument seul, et il se remémore toutes ces petites erreurs du passé qui l'ont poussé à venir dans cette ville balayée par le vent, qui l'ont amené à s'éloigner de ses fils, de ses neveux et de son beau-fils, ce sale traitre.

Il est grincheux, comme un vieux. Les vieux ne sont jamais contentés, toujours à ressasser les souvenirs d'antan. Toujours à penser à cette vie vécue dans un autre temps, dans un autre lieu même. Il repense à ses [color=#ff0000]amours de jeunesse[/color], ces belles filles qui le faisaient rêver contrairement à celle qu'il a épousée.

Demain, le ciel redeviendra peut-être bleu, le vieux retou
era dans la médina de Fès descendant le dédale de ruelles avec son vélo. Mais ce soir, il est allongé dans son lit, les étoiles éclairent les fissures de son plafond décrépi et s'apprête à subir un nouveau « [color=#000000]Jour de Silence à Tanger[/color] »

[b]Bonne lecture ![/b].[/justify][/size][/justify] [size=7][color=#999999]Design : Anouar[/color][/size][size=9][color=#999999]Par : Meryem Cherradi[/color][/size] [center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Trois communiqués focalisés sur La Femme et les Jeunes du Nord

Dans le cadre d’une vaste  campagne de communication, à l’occasion de la commémoration de la ...

Après un léger déclin conjoncturel, on relève une Renaissance culturelle à Tanger

La cité pittoresque de Tanger a , de tout temps, été le berceau de différentes ...

Nador Saisie de 5000 comprimés d’ecstasy

Dans la soirée de samedi dernier,  la police judiciaire de Nador a procédé à la ...

%d blogueurs aiment cette page :