Accueil » Art & Culture » Jean-Didier Vincent: Biologie du couple

Jean-Didier Vincent: Biologie du couple

Résumé :

Pourquoi est-on attiré par quelqu’un ? Qu’est-ce qui, inéluctablement, nous pousse à chercher notre moitié ? Pourquoi restons-nous avec notre partenaire ou au contraire souhaitons-nous rompre ?

Pour mieux comprendre nos élans comme nos écarts, Jean-Didier Vincent fait appel aux sciences du vivant et décrit la foisonnante diversité amoureuse chez les animaux, nous livrant par la même occasion les clefs surprenantes de nos comportements…

Une formidable revue des métamorphoses du couple humain, de la préhistoire à l’hyper modernité, par le plus pétillant des biologistes.

Petite mise en bouche entretien de Madame Figaro et Jean-Didier Vincent : Qu’est-ce qui attache un homme à une femme ? Des sentiments ou bien des hormones ? Des neurones ou de l’affection ? De la testostérone ou bien des signes de reconnaissance de l’être aimé ? Bref, l’amour est-il chimique ou bien philosophique ?

Réponse : On me sort tout le temps : « Mais alors, avec vous, l’amour, ce n’est que de la chimie ! » Ce à quoi je réponds : « Mais tout est chimique ! » Vous ne pouvez pas mettre d’un côté la chimie et de l’autre l’esprit. Quand vous désirez un autre, vous avez envie de lui, vous êtes poussé par le désir, et le désir est chimique. Ce n’est pas parce qu’il est chimique que l’amour ne peut pas aussi être de l’ordre de l’affect. L’affect, c’est ce qu’éprouve le corps, c’est la somme des émotions à laquelle il est constamment soumis dans son rapport au monde. L’affect est primordial, car il est le moteur du désir. On dit que le désir s’habille de sentiments, et moi, je suis du côté d’Épicure lorsqu’il définit l’âme comme le « cri de la chair ».

On termine ce livre avec une foule d’annotations instructives !

Bonne Lecture !

 

Meryem cherradi 

À propos Romaisae

x

Check Also

Le port Tanger Med 2 devient Tanger Med Port Authority

La fusion du port  Tanger Med 2 (TM2) se concrétise  avec la société Tanger Med Port ...

Un résident français fait main basse sur la plage de sidi M’ghaït

Rien ne semble plus aller  du côté de la plage de « Sidi Mghait », à une ...

Coalition gouvernementale La tâche s’avère ardue pour Akhannouch !

Nommé par le Roi à la haute fonction de Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, président ...

%d blogueurs aiment cette page :