Le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Driss Ouaouicha, a présidé, mercredi 13 janvier 2021 à l’Ecole normale supérieure (ENS) à Martil, la cérémonie d’installation du nouveau président de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, Bouchta El Moumni, qui succède à feu Mohammed Errami, décédé, en septembre dernier des suites d’une contamination au Covid-19, et dont le nom a été donné à un complexe pédagogique situé au sein de l’ENS.
Tel que rapporté par l’agence MAP, la cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du Département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Khalfaoui, du gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq, Yassin Jari, du président de la conférence des présidents d’universités du Maroc, Azzeddine El Midaoui, des doyens et directeurs des établissements de l’enseignement supérieur relevant de l’Université, du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Aouaj, des chefs des services extérieurs, des représentants des instances élues de la région et de responsables universitaires.
Après avoir félicité le nouveau président pour la confiance placée en lui, le ministre lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions à la tête de cette université, soulignant la riche expérience professionnelle accumulée par M. El Moumni dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, et mettant en exergue le haut sens de responsabilité et de patriotisme sincère dont il fait preuve, ainsi que son engagement, à travers son projet ambitieux aspirant au renforcement du rayonnement de l’université, poursuit la MAP, ajoutant que M. Driss Ouaouicha s’est dit convaincu que « M. El Moumni, qui a accumulé une longue expérience au cours de son parcours universitaire en assumant plusieurs responsabilités, notamment celle de doyen de la faculté Polydisciplinaire de Larache pour deux mandats successifs, vice-président de l’université Abdelmalek Essaâdi en charge de la recherche scientifique, et directeur par intérim de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Tanger, est le mieux qualifié pour faire avancer cette université distinguée vers de nouveaux horizons, en capitalisant sur la volonté des professeurs et du personnel administratif d’aller de l’avant ».
Pour sa part, le nouveau Président, Bouchta El Moumni a exprimé sa gratitude pour la confiance placée en lui, souhaitant pouvoir être à la hauteur de cette mission.
Le nouveau Président qui estime que l’Université Abdelmalek Essaâdi est appelée, aujourd’hui plus que jamais, à accompagner la dynamique économique que connait la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, à travers la diversification de l’offre pédagogique, le développement de la recherche scientifique et le soutien de l’innovation, afin qu’elle devienne un partenaire principal dans tous les secteurs économiques, sociaux, culturels et scientifiques, a évoqué son projet visant à développer cette université durant la période 2021-2024. Il a ainsi expliqué que son programme s’inscrit dans le sillage d’un contexte particulier lié à la propagation de la pandémie du Covid-19, visant à revisiter les méthodologies classiques adoptées jusque-là , à travers l’amélioration du positionnement de l’université aux niveaux national et international, la promotion de la recherche scientifique, l’encouragement de l’innovation, et les renforcement et diversification de l’ offre éducatives universitaire.