Accueil » Région & La ville » Installation de Abdelkhaleq Merzouki gouverneur de la province de Fahs-Anjra

Installation de Abdelkhaleq Merzouki gouverneur de la province de Fahs-Anjra

Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a présidé, lundi à Tanger, la cérémonie d’installation de M. Abdelkhaleq Merzouki, que SM le Roi Mohammed VI a nommé gouve
eur de la province de Fahs Anjra, en remplacement de M. Hamid Charai.
Le 02-03-2015 à 12:51:34

La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du wali de la région Tanger-Tétouan, Mohamed Yacoubi ; d’un représentant du ministère de l’Intérieur ; du gouve
eur sortant de la province de Fahs-Anjra ; du corps de la magistrature ; de membres du conseil des Oulémas ; du préfet de police de Tanger ; des Commandants régionaux de la place d’arme, de la gendarmerie royale, des forces auxiliaires et de la protection civile ; d’agents d’autorité ; de représentants des collectivités locales ; de chefs de services extérieurs ; d’opérateurs économiques locaux et de représentants de la scène associative et de la société civile tangéroises.

Après la déclamation d’un verset de Coran et la lecture du Dahir de nomination, le ministre a pris la parole pour, d’abord, souligner la Haute Sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure cette province qui, dira-t-il, regorge de potentialités prometteuses aux niveaux économique, social, touristique et culturel, et de projets d’envergure lancés par le Souverain, notamment celui du port Tanger Med.

M. Sbihi estime que, pour développer davantage la région, il est nécessaire de continuer sur la lancée de la mise en place d’infrastructures adéquates afin d’accompagner la dynamique des activités commerciales et industrielles émergentes au niveau de la province, dont notamment l’usine Renault Nissan, entre autres. Le ministre Sbihi a souligné l’impératif de tirer, aussi, amplement profit des potentialités naturelles dont regorge la région et qui sont de nature à renforcer son attractivité touristique.

Dans cette optique, Mohamed Amine Sbihi a appelé le nouveau gouve
eur à œuvrer de manière à promouvoir davantage la province sur les plans économique, social et culturel, à travers la mise en œuvre des programmes du gouve
ement, dans le respect de ses grandes orientations, et ce en coordination et en concertation avec les collectivités territoriales.
Il a également appelé les représentants de l’administration territoriale, des services extérieurs, des acteurs de la société civile de la province, ainsi que les différents acteurs de la province à prêter main forte à M. Merzouki, afin de renforcer ensemble le développement de la région et de répondre aux aspirations de la population locale.
Il a également tenu à saluer le gouve
eur sortant, Hamid Charai, pour les services qu’il a rendus en matière de développement de la province.

Le nouveau gouve
eur de la province de Fahs Anjra, Abdelkhalek Merzouki qui est né le 1er octobre 1957 à Casablanca, est titulaire d’une licence es sciences économiques. Il a entamé sa carrière professionnelle à la direction générale des douanes et impôts indirects en 1980, en qualité d’inspecteur dans la région de Rabat, avant d’être affecté, le 28 mai 1994, en tant qu’inspecteur et ordonnateur des douanes à l’aéroport Mohammed V à Casablanca. Le 5 mai 1997, il est nommé chef de service au port de Casablanca, avant de rejoindre Tanger, en 2001, pour y occuper d’abord la fonction de chef de district des douanes, puis celle de directeur régional du nord-ouest en septembre 2005. Le 2 janvier 2009, M. Merzouki est rappelé à Casablanca d’abord en qualité de directeur régional au port de cette métropole, puis, depuis le 15 septembre 2013, celle de directeur régional des douanes et des impôts indirects, jusqu’à sa récente nomination par SM le Roi à la haute fonction de gouve
eur de la Province Fahs-Anjra.

Nous saisissons cette occasion pour exprimer nos chaleureuses félicitations à M. Abdelkhalek Merzouki pour la nouvelle confiance placée en lui par SM le Roi, et lui exprimer nos sincères vœux de pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.
M. ABOUABDILLAH

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :