Accueil » Sport » Hayatou à la présidence de la FIFA

Hayatou à la présidence de la FIFA

Hayatou à la présidence de la FIFA
[size=8][color=#999999]Le 16-10-2015 à 17:39:22 [/color][/size][justify][size=12][justify] Une sanction lourde de sens et lourde tout court vient de tomber à la FIFA…[color=#ff0000] Michel Platini [/color](président de l'UEFA), Sepp Blatter (président de la FIFA) et Jérôme Valcke (ancien secrétaire général de la FIFA) ont été suspendus 90 jours par le comité d'éthique de la FIFA. Plus grave, une suspension additionnelle de 45 jours maximum pourrait être prononcée ultérieurement. L'ancien vice-président de la FIFA Chung Mong-joon (candidat à la prochaine élection présidentielle) a écopé de six ans de suspension et 100.000 francs suisses d'amende.

C’est donc le vice-président sénior de la FIFA, le camerounais Issa Hayatou (patron du football africain) qui a été désigné mercredi 8 octobre président par intérim de la FIFA, en raison du fait qu’il est le «[color=#993300]plus ancien vice-président du Comité exécutif en poste[/color]» de l’organisation mondiale du football.

Blatter est accusé par la justice suisse d’avoir « [color=#ff0000]signé un contrat défavorable[/color] » à la FIFA avec l’Union caribéenne de football. Le Suisse aurait vendu très en-dessous des prix du marché les droits de télévision des coupes du monde 2010 et 2014. Le président démissionnaire fait aussi l’objet d’une procédure pénale suisse, notamment pour un versement en 2011 de 2 M CHF (1,8 million d’euros) à Michel Platini, président de l’UEFA.

Valcke est impliqué dans une revente de billets au marché noir. Quant à Chung, on lui reproche d’avoir voulu favoriser la Corée du Sud dans l’attribution du Mondial 2022, finalement octroyé au Qatar. Il reconnaissait lui-même sous la menace d’une suspension de 19 ans.

Si l’avenir de Blatter est derrière lui, avec de gros soucis judiciaires devant, celui de Platini qui se voyait déjà présider la FIFA est sérieusement compromis… en effet, candidat déclaré à la succession de Blatter, il peut encore théoriquement maintenir sa candidature, même si les 45 jours de prorogation de la suspension sont décidés, car l’élection à la présidence de la FIFA ne se tiendra que le 26 février.

La commission d'éthique précise que la candidature de Platini n'est pas automatiquement écartée et que la commission électorale aura le de
ier mot. Mais la logique voudrait toutefois que cette commission le déclare inéligible dans les prochaines semaines, du fait de sa suspension. [/justify][/size][/justify][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :