Accueil » Actualités » Hausses des prix en 2016

Hausses des prix en 2016

Hausses des prix en 2016
[size=8][color=#999999]Le 07-01-2016 à 17:52:01 [/color][/size][justify][size=12][justify]Augmentation des tarifs de l’eau et de l’électricité, ticket de train, hausse des cotisations AMO, contribution de solidarité… dès ce mois de janvier les tarifs de plusieurs prestations vont changer. Certains en raison de la hausse de la TVA alors que d’autres étaient programmés depuis plusieurs mois.

Eau, électricité et assainissement : l’avant-de
ière hausse du prix de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement interviendra dès ce mois de janvier 2016. Pour les ménages dont la consommation d’eau ne dépasse pas 6 m3 et 100 kwh par mois pour l’électricité, aucun changement dans la tarification ne sera opéré. Pour le reste, les hausses dépendront de la tranche de consommation et la facture sera calculée sur une base sélective et non progressive. Cette tarification sélective sera appliquée en tenant compte d’une tolérance de dépassement de 10 kwh/mois pour chaque tranche. La clientèle très haute, haute tension et moyenne tension sera également touchée par les augmentations.

Ticket de train : depuis hier, 1er janvier, les prix de billets de train sont taxés à 20% de TVA au lieu de 14% auparavant. Cette hausse de la TVA de 6 points figure dans la loi de finances 2016 et son impact sur le prix du ticket variera en fonction des trajets. Pour Casablanca-Rabat, le tarif pour la 2e classe passera de 35 DH à 37 DH, soit 2 DH de plus. La hausse sera plus élevée pour les longs trajets: Casablanca–Marrakech sera à 95 dh contre 90 actuellement, Casablanca-Fès à 116 dh au lieu de 110 et Casablanca-Tanger à 132 dh au lieu de 125.

La contribution sociale de solidarité compensée par l’IS à 31% ne sera pas reconduite. Cet impôt additionnel sur les hauts revenus et sur le bénéfice net des entreprises a été mis en place en 2013. Il sera compensé en partie par le nouveau taux d’IS de 31% appliqué aux entreprises qui réalisent plus de 5 millions de DH de bénéfice net.

Rappelons qu’un nouveau barème proportionnel de l’IS sera appliqué à partir de janvier 2016. Un taux de 10% sera appliqué quand le bénéfice net est inférieur à 300.000 DH, 20% quand le montant du bénéfice est compris entre 300.001 et un million de DH. Le taux de l’IS passe à 30%, pour les bénéfices compris entre un million et 5 millions de DH.

Nouveau barème pour les constructions livrées à soi-même : la contribution sociale de solidarité sur les livraisons à soi-même sera de 60 DH le mètre carré pour les superficies allant de 301 à 400 mètres carrés. Le tarif passera à 100 dirhams pour celles allant de 401 à 500 mètres carré et 150 DH le mètre carré pour les superficies supérieures à 500 mètres carrés.

Cotisation AMO : l’élargissement du panier des soins AMO aux soins dentaires s’est opéré en janvier 2015, la hausse des cotisations n’interviendra qu’au mois de janvier 2016 ; le taux de cotisation passera ainsi de 4 à 4,52% du salaire déplafonné.

Cette augmentation sera supportée à part égale entre employeur et salariés. De même, la cotisation de solidarité passera de 1,5 à 1,85% l’année prochaine, en hausse de 0,35 point. Celle-ci sera prise en charge par les employeurs dont ceux sous le coup de l’article 114 de la loi sur la couverture médicale et qui sont couverts par les mutuelles privées et les compagnies d’assurances..[/justify][/size][/justify][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :