Après le premier axe relatif à la Propreté et l’Environnement débattu le 21 novembre de
ier dans le cadre de la première rencontre du Forum de concertation sur la Charte de la Ville de Tanger, les participants ont débattu, hier vendredi, le deuxième
Le Mardi 24 février 2015 à 10:58:39
Le programme comprenait la tenue de 6 ateliers pour définir les engagements des différents acteurs : Commune, Entreprises, Artisans, Population et Associations Locales.
la Charte de Tanger qui consacre la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de faire de la ville de Tanger un pôle économique de renommée inte
ationale, met en œuvre les principes de la Constitution de 2011 et renforce la communication et le dialogue social, afin de définir un outil de référence inspiré des valeurs locales pour résoudre les préoccupations quotidiennes de la population : la propreté et l’environnement, la circulation, l’occupation du domaine public, l’urbanisme etc…
Cette Charte constitue un engagement moral et solennel des différents acteurs locaux conce
és par le développement de la ville, émanant d’une volonté commune de hisser la ville vers de meilleurs horizons et de ressusciter des valeurs de citoyenneté, de tolérance et de cohabitation..
L’espace public est d’abord une expérience visuelle, et sensorielle vécue par chacun, et à chaque moment, avec une sensibilité différente. C’est un paysage, composé d’un socle, d’un ciel, et d’un parcours physique et visuel qui se développe du socle au ciel.
En principe, l’espace public appartient au domaine public de la collectivité publique où il s’insère. On peut considérer que les espaces publics recouvrent tous les espaces dont la collectivité publique est propriétaire. Ils sont attachés au domaine public de cette collectivité et sont affectés directement à l’usage du public ou à un service public et sont aménagés spécialement à cet effet.