Accueil » Région & La ville » Forum de concertation sur la Charte de la Ville de Tanger Axe 2 : Espace public: Engagement et responsabilité

Forum de concertation sur la Charte de la Ville de Tanger Axe 2 : Espace public: Engagement et responsabilité

Après le premier axe relatif à la Propreté et l’Environnement débattu le 21 novembre de
ier dans le cadre de la première rencontre du Forum de concertation sur la Charte de la Ville de Tanger, les participants ont débattu, hier vendredi, le deuxième
Le Mardi 24 février 2015 à 10:58:39

Ont pris part à la rencontre d’hier présidée par la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, le secrétaire général de la wilaya de Tanger ; le maire de Tanger ; des élus locaux ; de très nombreux représentants des services extérieurs ; d’associations locales ; et de la société civile.

Le programme comprenait la tenue de 6 ateliers pour définir les engagements des différents acteurs : Commune, Entreprises, Artisans, Population et Associations Locales.

la Charte de Tanger qui consacre la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de faire de la ville de Tanger un pôle économique de renommée inte
ationale, met en œuvre les principes de la Constitution de 2011 et renforce la communication et le dialogue social, afin de définir un outil de référence inspiré des valeurs locales pour résoudre les préoccupations quotidiennes de la population : la propreté et l’environnement, la circulation, l’occupation du domaine public, l’urbanisme etc…

Cette Charte constitue un engagement moral et solennel des différents acteurs locaux conce
és par le développement de la ville, émanant d’une volonté commune de hisser la ville vers de meilleurs horizons et de ressusciter des valeurs de citoyenneté, de tolérance et de cohabitation..

L’espace public est d’abord une expérience visuelle, et sensorielle vécue par chacun, et à chaque moment, avec une sensibilité différente. C’est un paysage, composé d’un socle, d’un ciel, et d’un parcours physique et visuel qui se développe du socle au ciel.

En principe, l’espace public appartient au domaine public de la collectivité publique où il s’insère. On peut considérer que les espaces publics recouvrent tous les espaces dont la collectivité publique est propriétaire. Ils sont attachés au domaine public de cette collectivité et sont affectés directement à l’usage du public ou à un service public et sont aménagés spécialement à cet effet.

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :