Accueil » Entretien & Analyse » Entretien exclusif avec le Consul général d’Espagne à Tanger

Entretien exclusif avec le Consul général d’Espagne à Tanger

Entretien exclusif avec le Consul général d’Espagne à Tanger

Don Alfonso Manuel Portabales Vázquez

Jeudi dernier en fin de matinée, notre hebdomadaire « Le Journal de Tanger » était l’hôte du nouveau Consul général d’Espagne , Don Alfonso Manuel Portabales Vázquez​, en poste  à Tanger  depuis le début du mois d’août dernier, qui a bien voulu nous accorder un entretien, après nous avoir reçus , avec toute la courtoisie digne de son rang de grand diplomate à l’œuvre depuis une quarantaine d’années.
Après nous avoir confortablement installés dans le salon d’accueil de son bureau,  la discussion  s’est engagée sur la grande appréciation par le  diplomate de la ville de Tanger,  sur la continuité satisfaisante, en dépit de quelques restrictions imposées par  la pandémie du Covid 19, des excellentes  relations  entre le Maroc et l’Espagne, deux pays voisins et amis séparés par un bras de mer de 14 km seulement ;  sur le fonctionnement normal  du service des visas avec une attention particulière pour les cas spécifiques comme ceux des personnes malades et des étudiants,  entre autres ; sur la communauté espagnole résidant à Tanger et sa région, et  sur l’action culturelle, scolaire et associative maroco-espagnole.
Don Alfonso Manuel Portabales Vázquez​, qui connaît parfaitement bien le Maroc puisqu’ il y a travaillé, il y a  une quinzaine d’années, en qualité de  Conseiller-ministre près de l’Ambassade espagnole à Rabat, se montre  émerveillé par l’évolution spectaculaire de la ville de Tanger et toutes les transformations fondamentales qu’a connues la cité pendant ces dernières années : port Tanger Med qui a rapproché davantage le Maroc de l’Espagne et de son grand port d’Algésiras ;  infrastructures routières et ferroviaires avec la mise en service du Train à Grande Vitesse (TGV), industries de pointe appuyées par la présence de plusieurs opérateurs espagnols, et sur l’action culturelle favorisée par l’usage courant de la langue espagnole à Tanger et dans le nord du royaume.
Tout au long de l’entretien qui a duré une soixantaine de minutes,  le Consul général s’est montré disponible pour répondre volontairement à nos questions dans la limite de ses prérogatives consulaires.
Rappelons que Don Pablo Zaldivar Miquelarena Vázquez   a été affecté à la tête du Consulat général d’Espagne à Tanger,  en remplacement de Don  Pablo Zaldivar Miquelarena.
Né le 1er  janvier 1954 – Vigo (Pontevedra), le nouveau Consul espagnol à Tanger  est diplômé en Droit. Il  est marié et père de deux enfants.
Parmi ses fonctions antérieures, ce grand diplomate ​ a occupé les postes suivants :
• 2015. Ambassadeur d’Espagne en République du Guatemala et au Belize.
• 2014. Membre consultatif au Cabinet du Secrétaire d’État à la coopération internationale et à la région ibéro-américaine.
• 2010. Consul général d’Espagne à Jérusalem.
• 2006. Deuxième siège à l’ambassade d’Espagne à Rabat.
• 2002. Ambassadeur d’Espagne au Nigéria et en République du Bénin.
• 1999. Directeur général adjoint pour la coopération avec le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes.
• 1996. Directeur général adjoint pour la coopération avec les pays d’Amérique du Sud (AECI).
• 1991. Conseiller à l’ambassade d’Espagne à Buenos Aires.
• 1990. Chef du Cabinet technique Secrétaire général des Communautés européennes.
• 1986. Secrétaire à l’ambassade d’Espagne à Oslo.
• 1983. Consul adjoint à La Havane.
• 1981. Secrétaire à l’ambassade d’Angola.
Durant sa longue carrière de diplomate, Don Alfonso Manuel Portabales Vázquez​ a reçu plusieurs  décorations espagnoles et étrangères.
En cette nouvelle et heureuse  occasion, nous présentons nos chaleureuses félicitations à Don Alfonso Manuel Portabales Vázquez, pour la précieuse confiance renouvelée en lui par son gouvernement, lui souhaitons la bienvenue parmi nous à Tanger  et lui exprimons nos sincères vœux de pleine réussite dans sa nouvelle et noble mission.

  Mohamed
                                                              ABOUABDILLAH

 

À propos admin1

x

Check Also

Le Consul général de France, Denis François a pris ses fonctions à Tanger..

Le nouveau Consul général de France à Tanger, Denis François, nouvellement affecté dans notre ville, ...

Recul de la propagation du Covid 19 à Tanger..

Le wali de la région Mohamed M’Hidia et ses hommes à pied d’œuvre Alors que ...

Comment faire la différence entre un rhume, une grippe et le covid-19 ?

Alors que le coronavirus continue de faire des victimes au Maroc et dans le monde, ...

%d blogueurs aiment cette page :