Accueil » Région & La ville » Enquête sur une dépense de 20 millions de dirhams effectuée par Ilyas El Omari

Enquête sur une dépense de 20 millions de dirhams effectuée par Ilyas El Omari

Région Tanger-Tétouan-AlHoceima Enquête sur une dépense de 20 millions de dirhams effectuée par Ilyas El Omari
[color=#999999][size=09]Le 12-04-2018 à 13:36:11 [/size][/color]
[b][justify][size=12] Faisant suite à l’article publié en page 6 de notre précédente édition sous le titre de : « Région Tanger-Tétouan-AlHoceima : enquête sur une dépense de 20 millions de dirhams effectuée par Ilyas El Omari », notre rédaction a reçu, mercredi « un droit de réponse » rédigé de la plume du « conseiller de la présidence de RTTA, Serifi Villar Mohammed », fou
issant des explications sur le sujet.
Quoique, contrairement aux conditions requises, cette réponse compte un nombre de signes largement supérieur à celui de l’article de moindre dimension publié la semaine de
ière, outre le fait qu’elle ne comporte ni cachet ni signature à l’encre, nous consentons à la reproduire intégralement, ci-après, dans un souci majeur d’éclairer l’opinion publique.
Dont acte !
Evidemment, le débat reste ouvert et nous nous réservons le droit de revenir éventuellement sur la question, conformément à la déontologie de la presse…[/size][/justify][/b][justify][size=12][color=#000066] [center][color=#6600cc][size=14]Texte intégral de la réponse de
Mohammed Serifi Villar
conseiller à la présidence de la RTTA [/size][/color][/center]« Suite aux multiples réclamations de la citoyenneté sur l’état des urgences dans les hôpitaux provinciaux, une visite fut organisée à l’Hôpital Mohammed V par le Président de la RTTA, accompagnés par des élus et guidée par Mr. Le Directeur Régional de la Santé (DRSP)en date.

Le constat fut unanime ; l’Urgence de l’Hôpital MV se trouvait dans un état des plus déplorables ne répondant pas au minimum requis. Aussitôt une visite fut organisée dans les urgences des hôpitaux provinciaux de la région, avec un constat encore plus négatif.

A la demande de la Direction Régionale de la Santé Publique, une intervention d’urgence s’avérait nécessaire pour garantir le strict minimum en équipement et qualité de service aux citoyens, généralement issus des populations les plus vulnérables et démunies, qui, faute de moyens n’ont que le système de la santé publique pour soulager leur douleur et diagnostiquer leur mal.

Deux axes fondamentaux furent retenus :
1. Acquisition d’un équipement de base (ayant pour objet l’amélioration de l’assistance médicale)
2. L’Humanisation des services d’Urgence – (établissement de rapports construits sur le Droit des patients à un traitement humain, respectueux de leur situation et droits)
A cet effet la Direction Régionale de la Santé Publique avec les départements de l’équipement et achats de la DRSP ont définis une liste d’équipement à acquérir après avoir consulté avec les délégations provinciales et directeurs des principaux hôpitaux de la région¨¨ .

Sur cette base le CPS a été établi et lancé en date du 11/11/2016). L’ouverture des plis ayant eu lieu en date du 27/12/2016 et ce dans le respect des procédures et législation en vigueur.

Après réception du matériel, une commission conjointe ( cadres techniques, ° EluEs, représentants de la Direction Régionale et Délégations Provinciales , directeurs des hôpitaux, a procédé à la vérification du matériel).
Comme tout marché, toute livraison ne correspondant pas à l’échantillonnage, et aux spécificités techniques du CPS, n’a pas été honoré.

A savoir que la totalité du matériel acquis avec les fonds de la RTTA pour l’amélioration des conditions du service médical et attention aux citoyennes et citoyennes était de l’ordre de 24 Mdh, dont 19 MDH pour acquisition de l’équipement demandé par le DRSP et 5 MDH pour entamer un processus d’humanisation des services de santé, qui passaient par l’aménagement des espaces d’urgence et l’instauration d’une dynamique où le respect du droit des patients est une priorité et devoir du service public.. Ceci dit, tous les rapports des visites de terrain, liste du matériel acquis, Appel d’Offre, Rapport d’Ouverture des plis, Inventaires, sont à la disposition des intéressés à la DRSP et au Conseil de la Région.

Aussi, quant au conseil donné par le Jou
al de Tanger « Pour preuve, le conseil de la région a oublié d’exécuter le plan de développement, le désenclavement du monde rural, le raccordement de l’eau et de l’électricité et autres passages routiers)……… » Il faudrait savoir que le Budget affecté à la RTTA depuis 2016, ne couvre même le 1/1000 du budget affecté aux services de l’Etat exte
alisés pour répondre à la demande des citoyens et du territoire sur le désenclavement, l’adduction d’eau, les branchements électriques. Les Directions Régionales de l’Agriculture, de l’Equipement et du Transport et Travaux Publics, les Offices tel que l’ONE et l’ONEP sont à la charge de ses dossiers depuis des décennies et peinent à avancer dans le respect des agendas et planning et échéances… A titre d’exemple, ’à peine à 12 km de Tanger-Métropole, dans la Province de Fahs Anjra, à Tal3at Lkra3, et Sidi Kankouch , depuis trois ans, les travaux de pose de buses pour adduction d’eau attendent que la société adjutatrice « en faillite » soit remplacée…. En attendant, les buses, jadis blues, sous les regards des habitants désabusés et désenchantés, rouillent sous la pluie et le sel marin et les intempéries.

Néanmoins le Conseil Régional a déployé tout un arsenal logistique et technique pour répondre à son premier mandat… identification de sentier- pistes prioritaires, déficit majeur en eau….
Je ne puis que souligner que le développement du territoire ne peut se réaliser sans une politique harmonieuse, cohérente, qui converge vers l’amélioration des conditions de vie des populations, où la Wilaya, les services extérieurs de l’Etat, les conseils élus du territoire assumeraient pleinement leur responsabilité, et où la coordination et pilotage sont incontou
ables si ce n’est vitales pour tout développement.

Le Capital humain, il en va de soi, étant au cœur de tout développement et de toute stabilité , et la principale garantie de la cohésion sociale »..[/color][/size][/justify] [right][size=9][color=#333333] Ph : DR [/color][/size][/right][center][size=14][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :