E-commerce Tournées promotionnelles au profit des artisans de la région

Les tournées promotionnelles de l’e-commerce pour accompagner les commerçants, les artisans et les coopératives de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont été lancées, lundi depuis la ville de Tanger.
Ces tournées, qui visent à relancer et stimuler l’économie régionale, particulièrement les activités commerciales et artisanales, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de la convention de partenariat signée en octobre dernier par le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), et la plateforme de commerce électronique Jumia Maroc.
A cette occasion, Sara Souilah, responsable communication et relations publiques à l’APDN, a indiqué que ce projet, entièrement financé par l’Agence, vise à renforcer la capacité des commerçants, artisans et membres de coopératives à promouvoir et à commercialiser leurs produits en ligne et via les moyens de communication modernes, et atténuer ainsi les répercussions économiques de la pandémie et de la fermeture de Bab Sebta.
Dans ce sens, elle a exprimé son espoir que les catégories ciblées adhèrent à ces tournées afin de bénéficier de l’ensemble des outils numériques et logistiques disponibles, ce qui bénéficiera à la dynamique économique de la région et permettra l’accès aux marchés internationaux.
Pour sa part, Mohamed Adnane Abdelghani, responsable clients à Jumia Maroc, a estimé que le projet d’accompagnement numérique et via les moyens de communication modernes des catégories ciblées dans la région est une idée créative qui vise l’appui de ces catégories pour contribuer à la réalisation du décollage économique escompté, et ce en les dotant des connaissances et outils technologiques nécessaires au développement de leurs activités professionnelles et commerciales.
La convention tripartite a pour but le « désenclavement économique » des catégories cibles en leur permettant d’accéder au marché national à travers un réseau diversifié et complet, de passer d’une activité saisonnière à une activité commerciale stable, notamment dans les zones qui dépendent du tourisme ou de l’activité agricole saisonnière, et de promouvoir leurs produits à grande échelle, de manière structurée et régulière, a-t-il expliqué.
Quant à Siham Benabdennbi, représentante du CRI, elle a fait savoir que le projet démarrera par une caravane de présentation et de sensibilisation, qui sillonnera les villes de la région pour communiquer directement avec les catégories ciblées, notamment les jeunes et les femmes.
Cette caravane a pour but de sensibiliser ces catégories quant à l’importance de l’e-commerce, qui constitue un outil important de promotion des produits aux niveaux régional, national et international, en plus de la nécessité de créer de nouveaux espaces de publicité et de promotion pour attirer de nouveaux clients, a-t-elle poursuivi, ajoutant que l’accompagnement sera dispensé de manière individuelle aux personnes ciblées afin de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires dans le domaine.
Le programme des tournées promotionnelles dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima comprend un ensemble de sessions pour sensibiliser à l’importance du e-commerce ainsi que l’accompagnement des commerçants, artisans et coopératives de la région pour leur intégration numérique, et ce dans le but de commercialiser leurs produits via la plateforme Jumia Maroc, qui est un canal englobant la vente numérique et la distribution logistique.
Ces tournées, qui se poursuivront jusqu’au 20 décembre, ont débuté depuis Tanger pour cibler ensuite Assilah, Ksar Sghir, Larache, Ksar El Kébir, M’diq-Fnideq, Tétouan, Ouazzane, Chefchaouen et Al Hoceima.
Le programme de ces tournées prévoit également des sessions de communication, des débats et des interventions de plusieurs acteurs régionaux sur l’importance du e-commerce, suivis du lancement de l’opération d’inscription pour les commerçants, artisans et coopératives de la région souhaitant adhérer et accéder à la plateforme Jumia Maroc, et ce en présence d’une équipe de la plateforme et avec l’appui d’une équipe du CRI.
Les participants à ce programme bénéficieront d’un accompagnement complet et personnalisé pour promouvoir leurs projets et développer leurs techniques et compétences en vente et distribution en ligne. Cet accompagnement se poursuivra pendant plusieurs semaines afin d’assurer une transition progressive et réussie vers le monde du e-commerce.

À propos Romaisae

x

Check Also

Médina de Tanger Après «Msarya f’Mdina» la campagne de soutien aux commerces se poursuit

Après les premières journées intitulées «Msarya f’Mdina» (Un tour dans la médina- Cf notre précédente ...

Deuxième gisement de gaz au large de Larache

Dans un communiqué publié, lundi 10 janvier, la compagnie britannique Chariot a indiqué la découverte ...

Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Ebauche du nouveau plan de développement régional 2022-2027

Le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed M’Hidia, et le président du Conseil régional, ...

%d blogueurs aiment cette page :