Les petits papiers d’Al Index : Du neuf dans l'ancien…
[color=#999999][size=09] Le 26-09-2016 à 12:33:48 [/size][/color]
[justify][size=12]L’ancien Cinéma Goya serait repris par les exploitants du Mégarama. Donné aux domaines par les anciens propriétaires sous condition de conserver une activité culturelle, la Willaya aurait donc trouvé repreneur pour y créer une salle de spectacles, théâtre et cinéma. Certainement avec un café brasserie.
Les travaux de mise hors d’eau du bâtiment sont terminés, une nouvelle couverture abrite désormais cet immense espace idéalement situé au centre-ville .Il aura échappé à la folie immobilière, ne sera donc pas démoli pour laisser place à un immeuble avec commerces, ni à un parking à étages. Un nouveau point de culture au centre de la ville, les commerces de bouche alentours se réjouissent.
L’ancien casino juif fermé depuis trop longtemps est un angle mort des artères les plus fréquentées du centre-ville. Idéalement situé, il pourrait de nouveau illuminer le quartier. Un projet de grand restaurant casher est à l’étude. Le chef du restaurant «Le parcours des sens» a participé aux conseils dans l’aménagement de la cuisine. Seul inconvénient du lieu avec une très belle façade, le stationnement. Où mettre sa voiture ? Il faudra s’habituer à l’emploi d’un chauffeur qui s’occupera du véhicule pendant que les gourmets solliciteront les papilles.
L’ancienne synagogue dans la médina, là même où la Fondation Lorin est installée depuis des années redeviendrait un lieu de culte. La synagogue boulevard Pasteur n’étant pas fréquentée, la communauté, à l’occasion du centenaire de Monsieur Bengio, projette de redonner à l’espace culturel actuel sa vocation d’origine, un lieu de culte. La Fondation Lorin étant invitée à s’installer ailleurs. L’espace largement assez spacieux pour accueillir les pratiquants de la ville et de passage n’a pas subi de transformation, sa galerie balcon est intacte, de plus il est situé à côté du cimetière juif…
[b][color=#993300]Les ratés….[/color][/b]
[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/tanjazz_541.jpg[/img][/center]
Les œufs de Pâques en septembre. L’opération début septembre «être ici» a fait parler d’elle. Mais pas dans le bon sens. L’édition précédente avait reçu des volées de critiques tellement l’improvisation, le manque de professionnalisme, le dédain des artistes, l’amateurisme des organisateurs pourtant fiers de leurs personnes étaient manifestes. Vous connaissez la jou
ée du patrimoine, elle suffit à proposer de pénétrer dans des endroits ouverts exceptionnellement au public. Ici, on veut faire pareil mais il faut installer dans des endroits une quantité d’artistes qui vont être la curiosité que l’on va chercher, comme les œufs de Pâques cachés dans le jardin. On prend les artistes pour des potiches et les visiteurs avec infantilisation. Dans la haute sphère de la culture marocaine, on ne s’est pas trompé sur l’opération vaseuse, du côté du musée, il a été décidé de ne pas être dans ce programme.
Les artistes en parlent encore, invités à leurs propres frais, plusieurs déplacements pour certains, des organisateurs qui ne connaissent évidemment rien des artistes, mais rien et qui se servent d’eux pour récolter des subventions et des partenariats, être ici, beaucoup disent vaut mieux être ailleurs. Un bilan encore calamiteux de ceux qui ont rêvé d’un événement sans consistance. Est-ce une exposition d’artistes? Dans ce cas, il faut faire la promotion des artistes et expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là. Est-ce une jou
ée du patrimoine ? Dans ce cas il faut aussi informer les visiteurs correctement. Ils sont têtus ces grands organisateurs venus de l’autre côté de la Méditerranée pour remettre ça encore une fois. Mauvais goût le chocolat de Pâques en septembre. [/size][/justify] [right][size=9][color=#666666]Ph : DR [/color][/size][/right]
[center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]