Devant le rythme accéléré de la propagation: l’OMS appelle à la mobilisation face à l’Omicron

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a de nouveau tiré la sonnette d’alarme, mardi 14 décembre, affirmant qu’aucun variant du Covid-19 ne s’est propagé, jusqu’à présent, aussi rapidement qu’Omicron. Face à ce constat et à l’approche des fêtes de fin d’années, l’organisation appelle à utiliser tous les outils anti-Covid pour éviter que les systèmes de santé ne soient rapidement submergés.

On signale que 77 pays ont maintenant signalé des cas d’Omicron, mais la réalité est qu’Omicron se trouve probablement dans la plupart des pays même s’il n’a pas encore été détecté », a déclaré l’OMS, affirmant à Genève: « Nous sommes préoccupés par le fait que les gens considèrent Omicron comme bénin. Même si Omicron provoque des symptômes moins graves, le nombre de cas pourrait submerger les systèmes de santé qui ne sont pas préparés ».
Vu l’actuelle rapide progression des cas, la science nous dit que nous devons nous attendre à ce que Omicron soit déjà le nouveau variant dominant, à la mi-janvier », a, de son côté, déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
Le variant Omicron contaminerait 200 000 personnes chaque jour au Royaume-Uni, un des pays d’Europe les plus touchés par la pandémie avec plus de 146 500 morts.
En fait, de nombreuses incertitudes planent encore sur la nature de ce nouveau variant, mais, sur le front médical, des nouvelles encourageantes sont  cependant venues du côté de Pfizer : le géant pharmaceutique a confirmé que sa pilule anti-Covid réduisait de près de 90 % les hospitalisations et décès chez les personnes à risque lorsque prise dans les premiers jours après l’apparition des symptômes.

 

 

 

À propos Romaisae

x

Check Also

Médina de Tanger Après «Msarya f’Mdina» la campagne de soutien aux commerces se poursuit

Après les premières journées intitulées «Msarya f’Mdina» (Un tour dans la médina- Cf notre précédente ...

Deuxième gisement de gaz au large de Larache

Dans un communiqué publié, lundi 10 janvier, la compagnie britannique Chariot a indiqué la découverte ...

Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Ebauche du nouveau plan de développement régional 2022-2027

Le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed M’Hidia, et le président du Conseil régional, ...

%d blogueurs aiment cette page :