Accueil » Art & Culture » Deux brillantes étoiles s’éteignent dans le ciel du théâtre :Hammadi TOUNSI et Aziz SAADALLAH

Deux brillantes étoiles s’éteignent dans le ciel du théâtre :Hammadi TOUNSI et Aziz SAADALLAH

L’acteur, poète et parolier Hammadi Tounsi s’est  éteint, dimanche matin, à l’âge de 86 ans, après une longue maladie, à son domicile à Rabat.
Ses obsèques ont eu lieu, après la prière d’Ad-dohr au cimetière de Laâlou à Rabat.
Né en 1934 à Rabat, une ville où il a vécu ses quarante glorieuses années  de grand artiste aimé et idolâtré par son public, le défunt a été inhumé au cimetière Achouhada.
Fervent amateur de jogging, l’auteur de « yal ghadi fi tomobile » a fait ses débuts avec la troupe de la Radio et Télévision marocaine en 1954. Considéré comme l’un des pionniers  dans le domaine du théâtre au Maroc et un parolier hors-pair, le défunt  a produit en 40 années d’activités artistiques, pas moins de 17 pièces de théâtre et 152 chansons, enrichissant ainsi le répertoire de la chanson marocaine. Il a pu collaborer dans ce sens avec de grandes vedettes nationales de la chanson marocaine  comme Abdelouahab Doukkali et Abdelhadi Belkhayat.
Le défunt a également joué dans des films marocains, en s’associant à plusieurs réalisateurs dont Abdelaziz Ramdani, Larbi Bennani et Hassan Benjelloun. Il a aussi joué dans des films étrangers notamment de production américano-canadienne, tel  « Mary, Mother of Jesus ».
Deux jours après cette douloureuse perte qui a consterné  le public marocain,  c’est cet autre géant du théâtre, Aziz Saâdallah qui a tiré sa révérence, mardi à l’âge de 70 ans, également des suites d’une longue maladie.
Acteur, auteur, metteur en scène et producteur de plusieurs pièces de théâtre, séries, émissions et téléfilms, le défunt formait, avec son épouse Khadija Assad,  un couple bien soudé, au travail comme dans la vie.
Dès les années 70, ce duo inséparable multiplie les expériences théâtrales et se lance, en 1977, dans le réseau du petit écran marocain, avec la série « Hia ou Houa » (« Elle et lui ») qui rencontre un vif succès populaire et pose les jalons de l’humour décalé et potache qui fera la réputation du Saâdallah et Assad.
Dans les années 80, ils fondent la compagnie « Théâtre 80″ et partent en France où Aziz  décroche un diplôme de metteur en scène. Les  deux époux prennent ensuite  en charge des pièces réalisées et effectuent des tournées pour le grand plaisir des Marocains vivant  en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique.
Egalement acteur pour le cinéma, Aziz tourne,  depuis le milieu des années 80, de beaux succès comme Badis (1990), Les Casablancais (1999) ou encore Number one (2008).
Plus récemment, nous avons apprécié Aziz et Khadija, conduisant une pléiade d’acteurs chevronnés,  dans la série télévisée « Lalla Fatima ».
A souligner que le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux familles de deux artistes disparus partageant leurs  sentiments suite à cette perte douloureuse et leur exprimant les vives condoléances  du Souverain et Ses sincères sentiments de compassion.
Pour notre part, nous présentons nos condoléances les plus  attristées  à l’ensemble des membres des familles Tounssi et Saâdallah , ainsi qu’au public Marocain , priant  Dieu le Tout Puissant  d’avoir les défunts en Sa Sainte miséricorde, les accueillir en Son Vaste Paradis et apporter soutien et patience à leurs familles et à tous leurs proches afin de les aider à traverser cette dure épreuve et les protéger de tout malheur. Amine.
Inna Lillahi wa inna ilaïhi raji3oune

À propos admin1

x

Check Also

Pourquoi le projet de la Cité Mohammed VI Tanger-Tech peine-t-il à décoller ?..

La coopération sino-marocaine semble franchir une nouvelle étape avec le lancement « effectif » du projet de ...

Emigration clandestine : quatre interpellations à Tanger..

Des policiers du district de la Sûreté de Bni-Makada, relevant de la préfecture de police ...

Pourquoi le directeur opérationnel d’Amendis serait-il suspendu de ses fonctions ?..

On apprend que le directeur opérationnel de la société délégataire de distribution d’eau et d’électricité, ...

%d blogueurs aiment cette page :