Des fruits rouges à profusion

Compte tenu de la grande quantité de la production dédiée à l’exportation, et du chiffre d’affaire annuel qu’elle génère, pouvant atteindre jusqu’à 4 milliards de dirhams, la chaîne des fruits rouges demeure très importante dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Selon les données de la direction régionale de l’Agriculture, le volume exporté des fruits rouges représente environ 55% de la production totale des fraises, 90% des framboises et 95% des myrtilles.

Dans cette région,  leur culture s’étend sur une superficie de 5.000 hectares, mobilisant une main d’œuvre importante dans le périmètre du Loukkos, que ce soit au niveau des exploitations agricoles ou des unités de conditionnement et de surgélation.
Sur le plan socio-économique, la filière des fruits rouges joue un rôle très important, en assurant plus de 6 millions de journées de travail durant 9 mois de l’année, contribuant ainsi à la création d’emplois en milieu rural.
L’importance de cette filière l’a placée au cœur d’une campagne de sensibilisation sur la prévention de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) dans les milieux agricoles de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, menée récemment à la commune d’El Aouamra.

À propos Romaisae

x

Check Also

Médina de Tanger Après «Msarya f’Mdina» la campagne de soutien aux commerces se poursuit

Après les premières journées intitulées «Msarya f’Mdina» (Un tour dans la médina- Cf notre précédente ...

Deuxième gisement de gaz au large de Larache

Dans un communiqué publié, lundi 10 janvier, la compagnie britannique Chariot a indiqué la découverte ...

Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Ebauche du nouveau plan de développement régional 2022-2027

Le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed M’Hidia, et le président du Conseil régional, ...

%d blogueurs aiment cette page :