Accueil » Région & La ville » Décès du Président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, le Dr Mohamed ERRAMI

Décès du Président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, le Dr Mohamed ERRAMI

Hier vendredi

Décès du Président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, le Dr Mohamed ERRAMI

 

Le Président de l’Université Abdelmalek Essaâdi  (UAE), le Dr Mohamed Errami, est décédé, hier vendredi, des suites de complications du Covid 19 qui le contraignait à des soins intensifs. Il  était hospitalisé à l’hôpital de Tétouan, avant d’être transféré à l’hôpital militaire de Rabat, quand son état de santé s’est dégradé.
Feu Dr Mohamed Errami qui avait succédé au Dr Houdaïfa Ameziane, à la tête de l’UAE en avril 2019, se distinguait par une importante activité, depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus. Il se montrait particulièrement actif depuis le déclenchement de la crise pandémique, en multipliant les initiatives en faveur de la continuité pédagogique, et en encourageant les projets de recherche pour laquelle il s’est toujours sacrifié pour en faire la promotion.
Docteur d’Etat en neurochimie et docteur de troisième cycle en neurobiologie à l’Université d’Aix-Marseille III dans les années 1980, le Dr Mohamed Errami aura été enseignant-chercheur à l’Université Abdelmalek Essaâdi pendant 33 ans.
Le défunt a effectué sa formation universitaire à la Faculté des Sciences de Rabat puis soutenu un Doctorat de 3ème cycle en 1985 suivi d’un Doctorat d’Etat en Neurosciences à l’Université de Marseille 3 en 1987. Il a été  enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences de Tétouan et exercé différentes fonctions administratives : Chef du Département de Biologie, Vice-doyen chargé de la Recherche Scientifique et de la Coopération.
Feu Mohamed Errami était membre de différentes commissions nationales et internationales : Commission des équivalences des diplômes étrangers et Comité mixte interuniversitaire Maroc-Espagne.
Sur le plan de la recherche scientifique, il dirigeait une équipe qui développe trois axes de recherche : Les mécanismes de régulation de la prise alimentaire, l’impact sur le cerveau des dysfonctionnements hépatiques et les mécanismes sous-tendant les rythmes biologiques.
Le Dr Errami coordonnait dernièrement au niveau de l’Université Abdelmalek Essaâdi, un Master euro-méditerranéen en Neurosciences associant différentes universités du pourtour méditerranéen ainsi qu’un autre projet Européen consistant en la mise en place d’un réseau de laboratoires de Neurosciences Euro-méditerranéens.
En cette douloureuse circonstance, nous présentons nos condoléances les plus attristées à l’ensemble des membres de la famille du défunt  et familles alliées ; ainsi qu’à tous les proches du regretté disparu, ainsi qu’à la très grande famille des Enseignants universitaires.
Puisse Dieu le Tout Haut avoir le défunt en Sa Sainte miséricorde, l’accueillir en Son Vaste Paradis et apporter soutien et patience à sa famille et à tous ses proches afin de les aider à traverser cette dure épreuve et les protéger de tout malheur. Amine.

.
Inna lillah oua inna ilaïhi rajioune

À propos admin1

x

Check Also

Exposition de l’artiste “Mo Baala” à la galerie Delacroix

L’artiste Mo Baala expose ses œuvres, du 10 avril au 31 mai 2021,  à la ...

Villa Joséphine à Tanger : Alerte à la convoitise, la spéculation et l’escroquerie

Le Roi Mohammed VI, en sa qualité de garant de la protection et de la ...

La Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux crée sa section à Tanger présidée par le Dr Abdelhak BAKHAT

Dans le cadre de son intense et continuelle dynamique d’organisation, d’encadrement et de régionalisation, et ...

%d blogueurs aiment cette page :