Accueil » Région & La ville » Création d’un observatoire sismologique ..

Création d’un observatoire sismologique ..

Face aux séismes répétitifs dans le nord Création d’un observatoire sismologique
[color=#999999][size=09]Le 11-07-2016 à 10:24:33 [/size][/color][b][justify][size=12][color=#333333] Face au phénomène répétitif dans la région du nord du royaume, marquée par [color=#993300]une activité sismique[/color] plus élevée qu’ailleurs, le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima vient d’approuver, lors de sa de
ière session tenue le 4 juillet courant, un projet de création d[color=#993300]'un observatoire sismologique[/color] dans la province D'al Hoceima..[/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066]Cet observatoire qui sera le deuxième du genre au Maroc, après celui d’Agadir[color=#ff0000] ouvert en 2011[/color], viendra remplir un vide en matière de surveillance sismologique dans le nord qui dépend aujourd’hui essentiellement de rapports d’expertise espagnols. L’ouverture de ce nouveau centre vient donc dans le sens d’une optimisation des opérations de prévention et d’évacuation des populations.

Rappelons qu’en 1994 et 2004, le royaume avait été frappé par d'importants tremblements de terre, de magnitude de 6 et 6,3 sur l'échelle de Richter. La ville d’Al Hoceima, qui a été secouée en 2004 par l’un des tremblements de terre les plus dévastateurs de l’histoire du royaume, se souvient encore des pertes humaines et des dégâts matériels qui en ont découlé. En 2016, la ville a été encore marquée par plusieurs secousses qui ont fait quelques dégâts mineurs.

Selon le chercheur Bouchta El Fellah, de l'Institut scientifique à Rabat, chargé de la cellule de vigilance vis-à-vis des risques naturels, ces mouvements sismiques confirment une certaine cyclicité qui toucherait la région nord.

Pour le professeur Mimoun Ha
afi, sismologue enseignant à l'Université Mohammed V de Rabat, la Méditerranée occidentale est le siège des secousses sismiques. Ce phénomène est habituel vu la géologie de la région, où les micro-plaques tectoniques se rencontrent et se frottent, provoquant ces secousses telluriques. [/color][/size][/justify][size=9][color=#000000]Ph : DR [/color][/size][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :