Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé, mardi 1er mars 2022, la fin de la vague Omicron, après deux semaines consécutives de niveau vert et le début de la phase post-vague ou la troisième inter-période.
«Omicron a été une vague rapide et courte qui a duré 11 semaines et a atteint son apogée dans la semaine du 17 au 23 janvier 2022» explique le département de la Santé, ajoutant que, contrairement à la vague Delta, celle d’Omicron est moins virulente et moins létale, car le pourcentage de cas graves et critiques au cours de la vague Delta était de 4,3%, tandis qu’il était de 2% au cours de la vague Omicron.
A signaler que la dernière semaine, allant du 21 au 27 février dernier, a été marquée par la poursuite de la décroissance rapide du nombre de nouveaux cas pour la cinquième semaine consécutive, et ainsi la poursuite de la décroissance du taux de positivité des analyses.
Première conséquence : les tests de dépistage du Covid-19 ne sont plus systématiques pour les passagers à l’arrivée aux aéroports du Maroc. Seuls des tests antigéniques rapides sont désormais effectués de manière aléatoire.
Malgré ce brin d’espoir, cette éclaircie ne permet pas une relâche dans la bataille contre le Covid 19, et le ministère de la Santé réitère son appel à l’ensemble des citoyens afin de poursuivre l’adhésion massive à la campagne nationale de vaccination en recevant les trois doses du vaccin.