Accueil » Actualités » Conseil régional du Tourisme Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Eviter les pièges de la communication mitigée

Conseil régional du Tourisme Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Eviter les pièges de la communication mitigée

Fidèle à son habituel style de communication avec le public,  basé sur le leitmotiv : « Nous allons faire ceci, nous allons faire cela… », le  Conseil régional de Tourisme Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui patauge dans le virtuel, vient de publier une information concernant  « le  lancement d’un projet » appelé «Ecosystème digital pour la promotion touristique … ».
Le communiqué du  CRT-TTA indique que « ce projet constitue un outil central pour la facilitation de l’exploration de la région, le partage de l’information touristique et la valorisation de la data », ajoutant « cet écosystème permettra, d’une part, aux voyageurs de s’informer et d’être assistés en amont et au cours de leur voyage et, d’autre part, donnera aux opérateurs un accès exclusif à des données consolidées concernant les attentes, perceptions et comportements des clients émanant du Maroc et des différents pays émetteurs ». Jusque-là, ça passe, quoique dans le flou.
Mais les choses se compliquent lorsque la  même source ajoute : « Ce modèle, qui constitue un best-practice en terme d’organisation digitale et d’exploitation de data, propose une démarche originale et intégrée à 360°, répondant aux besoins du grand public tout autant que du public professionnel ».( Ce jargon veut dire quoi au juste???).
Le communiqué poursuit par un coup de grâce : « Nous aurons le plaisir, lors des prochains jours, de vous communiquer davantage d’informations quant à cet écosystème, ainsi que de recueillir vos propositions et observations » (Fin de citation !).
En toute logique, ce genre d’information n’apprend rien de bien concret au public et donc ne sert à rien, surtout que le « projet » annoncé n’est pas encore mis en piste.
Nous aurions souhaité que ce communiqué comporte des termes plus accessibles et plus compréhensibles par les profanes comme nous et sans doute comme beaucoup de nos lecteurs qui ne comprendront sans doute rien à ce langage professionnel.
Ensuite, il aurait été très indiqué de patienter jusqu’à ce que le projet soit bien ficelé et concrétisé, pour annoncer sa mise en piste  en termes simples et accessibles au public, tels que « Le CRT-TTA  « a mis en application un projet  consistant en ceci et cela… », au lieu de l’habituel ; « Le CRT-TTA  compte lancer ou projette de … ».
Comme nous l’avons répété à diverses occasion : « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras… ! ».
Effectivement, nous avons déjà attiré l’attention de Madame la présidente du CRT-TTA et des membres de son bureau, sur le terrain glissant de ce genre de lacunes,  leur  suggérant l’annonce de choses concrètes au lieu de choses virtuelles et surtout de patienter jusqu’à la mise sur pieds de leurs projets pour annoncer leur entrée en application en termes simples et accessibles à tous.
Ce n’est que de cette manière qu’ils mériteront la confiance de leurs partenaires et du public…

À propos Romaisae

x

Check Also

Le port Tanger Med 2 devient Tanger Med Port Authority

La fusion du port  Tanger Med 2 (TM2) se concrétise  avec la société Tanger Med Port ...

Un résident français fait main basse sur la plage de sidi M’ghaït

Rien ne semble plus aller  du côté de la plage de « Sidi Mghait », à une ...

Coalition gouvernementale La tâche s’avère ardue pour Akhannouch !

Nommé par le Roi à la haute fonction de Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, président ...

%d blogueurs aiment cette page :