Accueil » Actualités » Conférence sur La corruption

Conférence sur La corruption

Conférence sur La corruption
Le 03-06-2015 à 12:32:13

Qu’est-ce que la corruption ? Deux définitions officielles sont proposées : « Utiliser sa position de responsable d’un service public à son bénéfice personnel » selon la Banque Mondiale et « l’abus de pouvoir au profit de l’enrichissement personnel» selon l’agence Transparency Inte
ational.

Toujours est-il que la corruption a été identifiée comme un des plus grands obstacles au développement des pays, car elle fausse les dépenses publiques, sabote les institutions et décourage les investisseurs potentiels.

C’est dans l’optique de comprendre le phénomène de la corruption que des étudiants de Bachelor de l’ESCG ont opté pour cette thématique afin de clore le cycle de conférences organisé par leur école pour l’année universitaire 2014/2015. Et qui mieux que M. Abdeslam Aboudrar, président de l’ICPC, l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption, pour débattre de ce sujet et expliquer son importance ainsi que les politiques de lutte entreprises par le Maroc.

Cette conférence s’est tenue le 22 Mai courant à la salle de l’Hôtel de Ville de Tanger au profit de l’ensemble des étudiants de l’ESCG mais aussi du grand public avide d’information qui n’a pas manqué de soutenir et d’assister à cet évènement. Quels outils ? Quels instruments mis en place ? Quelles réalisations ? Quels partenariats ? Telles ont été les interrogations, et bien d’autres encore, qui ont ponctué la ronde des questions qui a suivi l’exposé de M. Abdeslam Aboudrar et auxquelles ce de
ier a répondu avec beaucoup de patience en insistant sur les missions menées par l’ICPC et les résultats obtenus.

Il ne nous reste qu’à saluer l’intérêt citoyen de ces jeunes étudiants, hommes et femmes de demain, pour les grandes questions sociales de notre temps et la présence de M. Abdeslam Aboudrar, toujours disponible pour ces activités d’éveil et de sensibilisation pour la jeunesse et le grand public en général.
_____ __ _
Abdeslam Aboudrar : président de L’ICPC

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :