Accueil » International » Colloque International sous le thème Finance et Croissance ..

Colloque International sous le thème Finance et Croissance ..

La Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger organise un Colloque Inte
ational sous le thème Finance et Croissance
[color=#999999][size=08]Le 25-04-2016 à 12:11:42 [/size][/color][b][justify][size=10][color=#333333]L’équipe de recherche en Economie, Finance et Développement ([color=#993300]EFED[/color]), en collaboration avec le département Economie et Gestion de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger, organise les [color=#993300]27[/color]et [color=#993300]28 [/color]avril 2016 à Tanger, un colloque inte
ational sur le thème «[color=#993300]Finance et Croissance[/color] » dont la conférence plénière sera donnée par Monsieur [color=#993300]Jean-Paul POLLIN[/color], éminent professeur à l’Université d’Orléans et membre du Cercle des Economistes(France)..[/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066] L’une des raisons d’être de la finance, si ce n’est la principale, est de garantir – ou du moins – de contribuer à une croissance économique forte, stable et soutenue. Or, cet objectif ne peut théoriquement être atteint que si des conditions propices sont réunies : un système financier solide, un cadre règlementaire et institutionnel de qualité et une économie innovante.

Pourtant, l’expérience a montré que même dans ces conditions, la croissance économique n’est pas toujours aussi forte et encore moins stable et soutenue, souvent accompagnée d’un creusement des inégalités, d’un taux de chômage accru et de plus en plus de pauvreté. La question posée est de savoir si les origines de ce dysfonctionnement se trouvent-elles du côté de la sphère financière ? Du côté de la sphère réelle ? Ou bien dans les mécanismes de transmission entre les deux sphères ?

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/colloque_inte
ational__450.jpg[/img][/center]
Le colloque sur la Finance et la Croissance, organisé, sera le lieu de rencontre entre chercheurs, universitaires et professionnels venus de tous les horizons pour faire le point et discuter de la problématique centrale du rôle de la finance dans la croissance économique. Cette problématique sera déclinée en plusieurs questions auxquelles les intervenants tenteront de répondre :

– La finance joue-t-elle vraiment le rôle qui lui est assigné de financement de l’économie et de moteur de la croissance économique ?
– Quels sont les mécanismes de transmission entre les sphères réelles et financières, aux niveaux macroéconomique et microéconomique ?
– Au-delà des financements direct et indirect, quel rôle la finance islamique pourrait-elle jouer comme mode de financement alte
atif ?
– Dans quelle mesure la croissance économique contribue-t-elle à la réduction des inégalités et de la pauvreté entre les pays d’une part, et entre les régions d’autre part ?
– Quels sont les instruments à mettre en œuvre pour réaliser le passage d’une convergence nominale vers une convergence réelle Comment entreprendre pour créer de la richesse et aboutir à un développement économique et social ?
– Quelle est la place des réformes institutionnelles dans ce processus de rétablissement de la croissance économique ?

[color=#993300]Contact :[/color]Pour toute information complémentaire, contacter le comité d’organisation :
Adresse électronique : [color=#0066cc][email protected] [/color]Adresse postale : Colloque Finance et Croissance – Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Route de l’aviation – B.P. 1373 Tanger Principale – Maroc.
Téléphone : [color=#0066cc]00.212.6.02.74.87.33 /00.212.6.61.35.15.9700/212.6.70.66.63.02[/color]. Fax : [color=#0099ff]00.212.5.39.39.39.70[/color] [/color][/size][/justify]
[center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :