On avait longtemps parlé de l’aménagement d’un parking souterrain couvrant l’ensemble du sous-sol de la Place du 9 avril (Grand Socco), mais ce projet qui était pourtant sur le point de se réaliser, a été abandonné. Le stationnement en surface de le ladite place, autour de la fontaine, en face du marché central et de la mosquée, s’avérait encombrant et a donc été interdit. Les quelques aires de stationnement autorisées dans les alentours de Sidi Bouabid, ne suffisent pas à absorber le grand flux des véhicules cherchant à stationner et cela crée des encombrements et des embouteillages tout autour de l’ancienne Médina.
Voilà pourquoi on a pensé à une solution de sortie de crise, avec la création de cinq nouveaux parkings totalisant 746 places, à proximité de la Médina.
C’est l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), en partenariat avec la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui est chargée du projet des cinq chantiers dont les trois suivants sont déjà achevés: parking Bab Marsa (246 places); parking Kasbah-haute (19 places); parking Kasbah-basse (39 places).
Les deux autres en cours de réalisation, sont ceux de Sidi Bouabid (207 places) et de Rentestica (235 places).
La gestion de ces parkings sera soumise à la gestion déléguée comme c’est le cas pour les espaces de stationnement existants à Tanger.