Accueil » Actualités » Ces Empêcheurs de Tourner Rond !

Ces Empêcheurs de Tourner Rond !

« Ma yekhedmou, ma yekhalliw li yekhdem ! »
[color=#999999][size=08]Le 21-03-2016 à 11:20:37 [/size][/color][b][justify][size=10][color=#333333]Les Empêcheurs de Tou
er Rond, Ce sont ces Gens qui ne font jamais rien et qui vous empêchent de faire quoi que ce soit, donnant ainsi la réplique à un proverbe marocain qui dit : « [color=#993300]Ma yekhedmou ma yekhalliw li yekhdem[/color] ».

Ces gens ne tarissent jamais de critiques envers les gens qui travaillent et qui produisent, les taxant souvent des pires maux, dont celui de se tromper sur tel ou tel acte, oublient souvent qu’il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.

Ceci nous ramène, aujourd’hui, au [color=#993300]nouveau plan d’aménagement[/color] de Tanger qui, après plusieurs étapes de gestation, a enfin pu voir le jour grâce à un grand coup de pouce du wali de la région Mohamed Yacoubi qui n’est pas à sa première démonstration de compétence et qui nous a habitués à la gestion de situations exceptionnellement délicates..[/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066]A propos de ce plan d’aménagement, on assiste à une levée de boucliers de personnes dont certains élus, qui se réveillent tardivement , pour émettre des observations, voire des objections dépassées, minimisant ainsi le travail gigantesque fou
i à tous les niveaux dont celui, notamment de l’Agence urbaine et celui aussi de la wilaya de Tanger, en la personne du wali Mohamed Yacoubi.

Ces gens pleu
ichent ainsi autour d’un document essentiel qu’on a eu du mal à dépoussiérer et à sortir des tiroirs.

Cela n’aurait peut-être jamais pu arriver, du moins à terme, sans l’intervention, voire les interventions du wali de la région qui a personnellement veillé à la finalisation de ce document dont l’élaboration, on s’en doute bien, a fait l’objet d’études techniques très poussées et d’un grand savoir-faire.

Ce n’est que maintenant que le plan est finalisé que les consciences se réveillent.

On sait pourtant que plusieurs réunions se sont tenues pour une révision en profondeur du plan d’aménagement entre la ville, l’agence urbaine et la wilaya. Il en ressorti un calendrier de travail très précis de la commune. Après la phase de préparation du plan en janvier 2016, une phase de diagnostic s’ouvre jusqu’au 29 avril, puis une phase d’identification des projets jusqu’au 31 mai, la définition des programmes jusqu’à la mi-septembre, puis une phase d’approbation entre le 15 et le 30 septembre 2016.

Dans cette optique, le, ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, Driss Merroun, qui a présidé, lundi, le 16ème conseil d’administration de la commune urbaine de Tanger, a recommandé au wali de la région, Mohamed Yacoubi, de tenir compte des avis des contestataires lors des mises au point du plan d’aménagement, et invité le maire de Tanger à préparer les fonds nécessaires pour indemniser les personnes touchées par les expropriations pour utilité publiques. Une manière de « ménager le chou, la chèvre et le loup ».

Ainsi donc, c’est dans ce cadre que les détracteurs doivent œuvrer, sans trop gesticuler ni vouloir monter sur ce nouveau cheval en prévision des prochaines législatives. Il serait judicieux de retrousser les manches et de mettre la main à la patte, mais dans un esprit aussi bien positif que constructif. [/color][/size][/justify]
[size=9][color=#666666]par : Abdelhak BAKHAT [/color][/size][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :