C’est à ces exclus, ces méconnus de notre pays, que Réda Dalil, journaliste, écrivain, directeur de publication de TelQuel, consacre ce recueil teinté d’amertume, parsemé d’interrogations légitimes quant à notre avenir commun, aujourd’hui hypothéqué par les crises à répétition. Ce recueil se focalise sur la classe moyenne marocaine, son quotidien, ses contraintes, ses batailles et son acharnement à lutter contre les multiples contingences de la vie, humblement, sans faire de bruit.
Dans un exercice de sincérité totale, l’écrivain, “cloue sa propre peau sur le papier”, puise dans ses fragilités intérieures pour faire jaillir sa vérité propre, qui, souvent, croise celles du plus grand nombre, qui ne demandent qu’à la dévoiler. Cet ensemble de textes éclectiques dans ses thèmes et ses indignations bouscule la pensée unique et mérite, de ce fait, une lecture attentive.
Bonne lecture !
Résumé : C’est à ces exclus, méconnus de notre pays que Réda Dalil consacre ce recueil teinté d’amertume, empli d’interrogations légitimes quant à notre avenir commun. Dans un exercice de sincérité totale, l’écrivain comme disait Céline, « cloue sa propre peau sur le papier », puise dans ses fragilités intérieures pour faire jaillir sa vérité propre, qui souvent, croise celles du plus grand nombre. Cet ensemble de textes éclectiques dans ses thèmes et ses indignations bouscule la pensée unique et mérite, de ce fait, une lecture attentive.
À l’occasion de sa réédition en poche, l’auteur a enrichi la version originale d’une chronique inédite empreinte de la même mélancolie, de la même lucidité. Comme indiqué dans la précédente quatrième de couverture : ces chroniques sont (toujours) à consommer petit à petit…