Accueil » International » Bruits de bottes à Gargarat : Ban Ki moon joue sur plusieurs fronts

Bruits de bottes à Gargarat : Ban Ki moon joue sur plusieurs fronts

Bruits de bottes à Gargarat : Ban Ki moon joue sur plusieurs fronts
[color=#999999][size=09]Le 05-09-2016 à 15:56:29 [/size][/color][justify][size=12] Suite au lancement par le Maroc, à la mi-août de
ier, d’une opération d’assainissement dans la région frontalière avec la Mauritanie, à Gargarate, et suite aux informations apportées par le Polisario sur l’intrusion de l’armée marocaine dans la zone tampon au sud du mur de sécurité, l’ONU avait diligenté une mission d’observation le 20 août et n’avait pas relevé de présence militaire agressive du Maroc dans cette zone tampon placée sous son contrôle.

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon s'est, malgré tout, dit dimanche 28 août profondément préoccupé par la situation tendue qui s'est développée dans la région.

Le Secrétaire général appelle les deux parties à suspendre toute action qui modifierait le statu quo et à retirer tous les éléments armés de manière à empêcher toute nouvelle escalade et permettre à la Minurso de tenir des discussions avec les deux parties sur la situation.

Ban Ki-moon souligne l’importance pour les deux parties de respecter leurs obligations conformément à la convention militaire numéro 1, et la nécessité de respecter la lettre et l’esprit de l’accord de cessez-le-feu.
Paradoxalent, Ban Ki moon a adressé un rapport secret au Conseil de sécurité accusant le Maroc de violation de cessez-le-feu ; ce qui est évidemment faux !

Ban Ki moon est du genre rancunier. C’est le plus mauvais secrétaire général qu’a connu l’ONU parce qu’il ignore la première qualité qu’il a l’obligation d’observer, celle de la Neutralité. Sans parler d’autres considérations…

Aux de
ières nouvelles, il est fait état d’un bruit de bottes dans la zone où des min-chars du polisario se rapprochent de la zone où s’activent les ouvriers marocains s’activant à l’asphaltage des 6 km de route reliant la frontière marocaine à celle de la Mauritanie. Côté marocain, on apprend que des avions de chasse sont prêts à décoller d’un aérodrome militaire à Dakhla.![/size][/justify]
[right][size=9][color=#666666]Ph : DR [/color][/size][/right][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Exposition de l’artiste “Mo Baala” à la galerie Delacroix

L’artiste Mo Baala expose ses œuvres, du 10 avril au 31 mai 2021,  à la ...

Villa Joséphine à Tanger : Alerte à la convoitise, la spéculation et l’escroquerie

Le Roi Mohammed VI, en sa qualité de garant de la protection et de la ...

La Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux crée sa section à Tanger présidée par le Dr Abdelhak BAKHAT

Dans le cadre de son intense et continuelle dynamique d’organisation, d’encadrement et de régionalisation, et ...

%d blogueurs aiment cette page :