Le projet d’aménagement scénographique à la mémoire du Grand voyageur Tangérois lbn Battouta à Bordj Naâm à Tanger, franchit un nouveau pas, puisque sa conception a été confiée au titre d’un appel d’offres emporté par une agence de Casablanca.
Voyageur et géographe musulman, Abu Abdullah Muhammad Ibn Battuta, mieux connu simplement comme Ibn Battûta, est né dans une famille lettrée berbère du Maroc. C’est un témoin privilégié du XIVe siècle, compte tenu de ses nombreux voyages effectués de 1325 et 1349. On lui attribue près de 120 000 kilomètres répartis de Tombouctou en Afrique de l’Ouest à l’ancien territoire du Khanat bulgare, et de Quanzhou en Extrême-Orient à Tanger, sa ville natale. Les historiens émettent cependant des réserves quant à la fiabilité de ses écrits. Effectivement, il n’est pas certain qu’Ibn Battûta ait effectué tous les pèlerinages et tous les voyages relatés dans ses mémoires. Les distances qu’il est censé avoir parcourues au travers de ses pèlerinages et de ses voyages au sein des caravanes de marchand dépassent largement celles effectuées par d’autres explorateurs presque contemporains, y compris le célèbre Marco Polo.Bas du formulaire
A la fin de ces trente années d’exploration, Ibn Battûta retourne au Maroc où, devenu célèbre, il est reçu par le sultan Abou Inan Faris qui lui demande un compte rendu de son périple. C’est ainsi qu’il dicte ses mémoires au poète Ibn Juzayy al-Kalbi dans l’ouvrage intitulé « Un cadeau pour ceux qui contemplent les splendeurs des villes et les merveilles des voyages » – plus connu sous le nom de « Le rihla d’Ibn Battûta (rihla signifie voyage). Sa réputation est celle d’un saint, au vu de son exploit de voyageur et des connaissances qu’il a accumulées. Dans la ville de Dubaï, se trouve aujourd’hui l’Ibn Battûta Mall, un des plus grands centre culturel thématique du Moyen-Orient. Il évoque ses voyages ainsi que d’autres grandes figures de l’Islam médiéval. Ibn Battûta participe à influencer le renouveau culturel, scientifique, philosophique et artistique en Europe, plus communément appelé la Renaissance.