La réalisation de la zone d’activité économique d’Assilah, s’inscrit dans le cadre des projets de développement structurants lancés dans la ville
Elle intervient après la construction de la nouvelle rocade d’Assilah, d’une longueur de 2,5 km qui aurait permis de décongestionner le trafic routier, notamment pendant la saison estivale. Cette rocade, est accompagnée d’aménagements paysagers, de canaux d’évacuation des eaux pluviales et d’un éclairage public adéquat, fait partie d’une série d’infrastructures routières réalisées ou en cours de réalisation dans la périphérie de la ville, dont celles relatives aux tronçons à proximité de l’autoroute (Asilah-Tanger) ou menant vers la ville de Larache.
Assurément, comme pour tout projet de cette ampleur, il existerait naturellement des entraves qui en retarderaient l’exécution, mais, la dernière évoquée pour cette zone, relèverait de l’impensable.
Il semblerait, en effet, que certains élus du conseil communal d’Assilah rechignent sur un document du dossier établi en langue française, alors que la solution simple et rapide était de le traduire et de l’encarter dans le dossier, sans pour autant retarder le processus d’exécution de ce projet d’importance capitale.
Ainsi donc, pour cette “raison inadmissible aux yeux de certains”, la réalisation des deuxième et troisième tranches du projet viennent d’être renvoyées aux calendes grecques, avec tout ce que cela suppose comme regrettables conséquences.
Apparemment, il y aurait une autre raison qui empêcherait les choses d’avancer, celle de la première tranche du projet dont les travaux ne seraient pas entièrement achevés.
Cette première tranche prévoit de consacrer une superficie de 13 hectares à la construction de 47 lots, d’une superficie allant de 700 m² à 5.000 m² destinée à l’agro-industrie, aux industries textile et cuir, aux industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques, aux industries chimiques et para-chimiques et aux activités artisanales.
Par ce nouveau report, estime-t-on, la nouvelle zone d’activité économique, ne sera pas opérationnelle dans les délais., ce qui retarderait les attentes de la population, dont la majorité des revenus dépend principalement du secteur de la pêche et du tourisme saisonnier actuellement en panne à cause de la pandémie du Covid 19.