Accueil » Région & La ville » Al Hoceima annexée à la région Tanger-Tétouan

Al Hoceima annexée à la région Tanger-Tétouan

Le gouve
ement a reporté lors de son conseil de jeudi, l’approbation du projet de décret N. 2-15-40, présenté par le ministre de l’Intérieur, fixant le nombre des régions, leurs dénominations, leurs chefs-lieux, ainsi que les préfectures et province
Le 04-03-2015 à 10:06:10

Point Sur Les
Modifications


Le nouveau découpage territorial apporte des modifications à l’avant-projet de découpage rendu public par le ministère de l’intérieur il y a quelques mois. La région de Tanger-Tétouan s’appellera, désormais, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et inclura la province d’Al Hoceima, que le premier avant-projet incluait dans la région Rif et Oriental. La région Rif et Oriental, elle, a vu son nom modifié. Elle s’appellera, désormais, la région de l’Oriental, et inclura la province de Figuig, qui a été intégrée par l’avant-projet de loi, dans la région de Drâa‐Tafilalet.
La province de Midelt, initialement inclue dans la région de Béni Mellal-Khénifra, sera transférée à la région de Drâa‐Tafilalet.

Al Hoceima rétablie
dans son Rif

Le ministère de l’Intérieur n’a donc pas pris compte des observations des ONG revendiquant que la province de Meknès soit la capitale d’une région, mais celles, à caractère plus régionaliste, des ONG rifaines et du PAM, qui ont reproché à l’intérieur d’adopter un découpage sécuritaire en excluant la province d’Al Hoceima de la région de Tanger-Tétouan, pour la coller à l’Oriental et, ainsi, renommer la région Oriental et Rif sans que cette de
ière ne représente réellement le Rif.
En échange de ce ‘compromis’, la nomination Rif a disparu de la toponymie, pour laisser place à une région portant le nom des trois plus importantes provinces et préfectures la composant.

Une rupture avec le
découpage de 1997

Force est de constater que le nouveau découpage se focalise plus, comme le signale le CCR qui en est l’inspirateur, sur des critères pragmatiques que sur les sensibilités régionalistes.

Si, autrefois, l’administration s’efforçait de trouver des compromis, que ce soit dans le découpage ou la nomination des régions, afin d’arriver à une sorte d’équilibre qui satisfasse les différentes composantes d’une région, , au point d’aller jusqu’à désigner Tétouan, pourtant moins importante que Tanger, comme le chef lieu de la région Tanger-Tétouan, afin de compenser le fait que son nom vienne en deuxième position, « la délimitation des nouvelles régions n’a été, et ne pouvait être opérée que sur la base de critères objectifs: fonctionnalité économique; pôles de développement intégré; relations et interactions dynamiques, actuelles et prévisibles entre les populations conce
ées.

Cette configuration n’a eu à souffrir ni de pesanteurs historiques incontou
ables, ni de contraintes particularistes préjudiciables à la rationalité et à la fonctionnalité sciemm
ent recherchées », indique le Conseil consultatif sur la régionalisation (CCR) dans son rapport relatif au découpage.
Le projet de régionalisation avancée, dont le découpage est une prémisse, « ne résulte pas d’un quelconque accommodement avec des particularismes ethniques, culturels ou confessionnels plus ou moins exacerbés. Il s’inscrit dans la continuité d’un processus graduel de décentralisation et de démocratie locale, désormais plus que cinquantenaire, tout en constituant un nouveau chantier fondateur », poursuit le rapport.

Nouvelle liste des régions:

Région 1: Tanger-Tétouan- Al Hoceima


Tanger‐Asilah (Préfecture) ; M’Diq‐Fnidq (Préfecture) ; Chefchaouen (Province) ; Fahs‐Anjra (Province) ; Larache (Province) ; Tétouan (Province) ; Ouezzane (Province) et Al Hoceima (Province).

Région 2: Oriental :

Oujda Angad (Préfecture) ; Berkane (Province) ; Jrada (Province) ; Nador (Province) ; Taourirt (Province) ; Driouch (Province) ; Guercif (Province) et Figuig (Province).

Région 3: Fès-Meknès

Meknès (Préfecture) ; Fès (Préfecture) ; Boulemane (Province) ; El Hajeb (Province) ; Ifrane (Province) ; Sefrou (Province) ; Taounate (Province) ; Taza (Province) et Moulay Yacoub (Province).

Région 4: Rabat-Salé-Kénitra

Rabat (Préfecture) ; Salé (Préfecture) ; Skhirate‐Temara (Préfecture) ; Kénitra (Province) ; Khemisset (Province) ; Sidi Kacem (Province) et Sidi Slimane (Province).

Région 5: Béni Mellal-Khénifra

Azilal (Province) ; Béni Mellal (Province) ; Khénifra (Province) ; Khouribga (Province) et Fquih Ben Salah (Province).

Région 6: Casablanca-Settat

Casablanca (Préfecture) ; Mohammedia (Préfecture) ; Ben Slimane (Province) ; El Jadida (Province) ; Mediouna (Province) ; Nouacer (Province), Settat (Province) ; Berrechid (Province) et Sidi Bennour (Province).

Région 7: Marrakech-Safi

Marrakech (Préfecture) ; Al Haouz (Province) ; Chichaoua (Province) ; El Kelaa Sraghna (Province) ; Al Haouz (Province) ; Chichaoua (Province) ; El Kelaa Sraghna (Province ; Essaouira (Province) ; Safi (Province) ;Rehamna (Province) et Youssoufia (Province).

Région 8: Drâa‐Tafilalet

Errachidia (Province) ; Ouarzazate (Province) ; Zagora (Province) ; Tinghir (Province) et Midelt (Province).

Région 9: Sous-Massa

Agadir Ida Ou Tanane (Préfecture) ; Inezgane Ait Melloul (Préfecture) ;Chtouka Ait Baha (Province) ; Taroudant (Province) ; Tata (Province) ; Tiznit (Province).

Région 10: Guelmim-Oued Noun

Guelmim (Province) ; Tan‐Tan (Province) ; Sidi Ifni (Province) ; Assa‐Zag (Province)

Région 11: Laâyoune‐Saguia al Hamra

Es Semara (Province) ; Boujdour (Province) ; Laâyoune (Province) ; Tarfaya (Province)

Région 12: Ed Dakhla‐Oued Ed Dahab

Aousserd (Province) et Oued Eddahab (Province.

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :