Accueil » Sport » Abdeslam Alaoui Le TANGEROIS Qui Avait Fait Venir Le FC Barcelone à Tanger

Abdeslam Alaoui Le TANGEROIS Qui Avait Fait Venir Le FC Barcelone à Tanger

Abdeslam Alaoui Le TANGEROIS Qui Avait Fait Venir Le FC Barcelone à Tanger
[color=#999999][size=08]Le 16-11-2016 à 18:09:32 [/size][/color][justify][size=12]Un homme, une histoire, une vie partagée entre Tanger de l’avant guerre mondiale, Tanger inte
ationale et Tanger de l’indépendance. Une mémoire riche en événements, une modestie exemplaire, un marocain en Espagne, un espagnol au Maroc : trois détails importants qui ont fait de Abdeslam Alaoui une personnalité des plus emblématique de la ville où il ne cesse de se sacrifier pour la tache associative pour le bien être des nécessiteux.
Dans le domaine sportif, il a laissé des traces puis qu’il a contribué aux activités du FC Barcelone dans la capitale du détroit :création d’une école « troisième chance » pour les pauvres, distribution des chaises roulantes pour les paralytiques, don du matériel scolaire aux pauvres des quartiers périphériques. Né en 1936,il avait une seule passion :développer l’amitié et les relations entre deux pays qu’il adorait :le Maroc et l’Espagne.
Dans l’entretien suivant, il a répondu aux questions du Jou
al de Tanger avec beaucoup de franchise et de sincérité:

[color=#993300]Q- Si Abdeslam, dans votre vie ,le social occupe une place importante. Vous avez un palmarès riche dans le soutien de la classe déshéritée. Et le sport ,vous a-t-il marqué dans vos activités ? [/color][color=#663399]R-[/color] Bien sûr, je pense que le social et le sport vont dans le même sens.

[color=#993300] Q- A Tanger ,ville inte
ationale, où en était le sport ? [/color][color=#663399]R-[/color]Il était à l’apogée avec des clubs bien structurés ,des dirigeants compétents et de grands joueurs dans toutes les disciplines qui évoluaient aux championnats espagnols.

[color=#993300] Q- Quel était le sport le plus développé à l’époque ? [/color][color=#663399]R-[/color] Le football professionnel avec deux bonnes formations le Moghreb al Aksa et la Union deportiva de España.

[color=#993300] Q- Pourriez-vous citer l’un des meilleurs dirigeants sportifs de Tanger inte
ationale ? [/color][color=#663399]R-[/color] Le président du Moghreb Cherif Halhoul qui avait réussi à créer un club compétent du professionnalisme avec très peu de moyens.

[color=#993300] Q- Aviez-vous dirigé une équipe sportive ?[/color][color=#663399]R-[/color] Je faisais partie du premier club de tirs aux pigeons au Maroc :Al Ghandouri.

[color=#993300] Q- Pourquoi club Al Ghandouri ? [/color][color=#663399]R-[/color] Le club se situait à la plage Al Ghandouri derrière l’actuel Movenpick. Al Ghandouri était petit mausolée que les habitants de la zone visitaient pour se recueillir .

[color=#993300] Q- Quelles sont les personnalités marocaines qui fréquentaient le club ?[/color][color=#663399]R-[/color] Deux hommes politiques :Abdeltif Benjelloun et Abderahman Yousfi.

[color=#993300] Q- Vous étiez le représentant du gouve
ement catalan d’abord sous la présidence de Jordi Pujol, puis de Jose Maria Margall. Pour quelles raisons ? [/color][color=#663399]R-[/color] Pour des raisons purement sociales.

[color=#993300] Q- La visite du FC Barcelone à Tanger était un grand évènement dont vous étiez un partisan.Qu’en dites-vous ? [/color][color=#663399]R-[/color] C’était l’idée de Mohamed Chaieb un tangérois député au parlement catalan. Comme il me connaissait bien, il m’avait contacté pour préparer d’abord le séjour de Laporta président du club avec les membres de la Peña du FC Barcelone de Tanger. Grace aux multiples contacts,Laporta avait renouvelé sa visite pour créer un projet social « l’école de la troisième chance » pour les enfants touchés par l’abandon scolaire aux environs de Beni-Makada.

[color=#993300]Q- Et le projet social de Rabat,où en est-il ? [/color][color=#663399]R-[/color] Il est entre de bonnes mains. Avec l’étroite collaboration des anciens du FUS des ex inte
ationaux Hassan Akesbi,Khakid Labied,Arrouba,nous avons inauguré une école de football gratuite pour les pauvres…[/size][/justify]
[center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :