Accueil » Actualités » 12ème session du Dialogue 5+5 regroupant 10 pays de la Méditerranée occidentale

12ème session du Dialogue 5+5 regroupant 10 pays de la Méditerranée occidentale

12ème session du Dialogue 5+5 regroupant 10 pays de la Méditerranée occidentale
Le 08-06-2015 à 09:59:04

La ville de Tanger se prépare à accueillir prochainement une réunion des ministres des Affaires étrangères de 10 pays de la Méditerranée occidentale dans le cadre de la 12ème édition du Dialogue 5+5 dont la 11ème édition s’était tenue à Lisbonne, au Portugal, en mai 2014.

***
Dans le cadre des préparatifs à cette importante rencontre méditerranéenne, la haute représentante de l’Union européenne pour la Sécurité et la politique étrangère, Federica Moghreni, est attendue ce lundi à Rabat où elle doit rencontrer les autorités marocaines, notamment le Chef de gouve
ement, Abdelillah Benkirane.

Cette visite de Mme Moghreni doit évoquer les préparatifs de ce Dialogue de Tanger qui va réunir les chefs de la diplomatie des cinq pays de la rive nord (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal) et ceux des cinq pays de la rive sud (Maroc, Algérie, Libye, Tunisie et Mauritanie).

Le forum pour le dialogue en Méditerranée occidentale, communément appelé « dialogue 5+5 », a été lancé officiellement à Rome en 1990 comme forum sous-régional informel réunissant des pays partageant les mêmes points de vue, situés géographiquement dans le bassin de la Méditerranée occidentale et comprenant l’Algérie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, le Portugal et la Tunisie. Malte est devenu membre du forum en 1991.

En tant qu’initiative pour la sécurité transméditerranéenne, l’objectif du dialogue 5+5 est d’instaurer une coopération plus étroite entre les cinq membres de l’UE et les cinq pays de l’Union du Maghreb arabe par le dialogue politique et la coopération économique, et en encourageant une meilleure gestion des ressources dans le but de renforcer l’indépendance régionale et le développement. Depuis la relance durable du forum au Portugal en 2001, le dialogue 5+5 (entre les ministres des affaires étrangères) se tient régulièrement et met en place des activités visant à une coopération plus concrète et tangible entre les pays partenaires, les plus importantes étant réalisées dans les secteurs de l’immigration, de la défense et du transport.

Le dialogue 5+5 permet ainsi aux dix pays de la Méditerranée occidentale, proches par la géographie, la culture et l’histoire, de nouer un dialogue dense et des coopérations dans tous les domaines.

Rappelons que la précédente édition tenue à Lisbonne au Portugal le 22 mai 2014 état focalisée sur les enjeux régionaux et les défis communs aux dix pays – à la fois dans le domaine sécuritaire, avec la situation dans la région saharo-sahélienne, et dans le domaine économique. Les échanges ont porté également sur les dérèglements climatiques et les questions de mobilité, de migrations et de développement. La réunion avait été précédée par un forum économique des entreprises de la Méditerranée occidentale, qui tenait sa deuxième édition.

À propos admin

x

Check Also

Les effets destructeurs redoutables de l’alcool sur la conviction religieuse ; la santé ; la vie sociale ; la stabilité familiale ; l’avenir des enfants ; la liberté individuelle et les moyens économiques

L’objectif de cet article est de rétablir la confiance et aider les consommateurs d’alcool, en ...

Début du Ramadan 1442/2021 : Mercredi 14 avril 2021

Le début et la fin du prochain  mois de Ramadan sont déterminés par l’observation du ...

La CGEM à Tanger: Evaluation de l’entreprenariat et création d’un institut de formation des PME

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj , a ...

%d blogueurs aiment cette page :