Accueil » Sport » 103 ème ANNIVERSAIRE DU STADE SANIAT RMEL DE TETOUAN

103 ème ANNIVERSAIRE DU STADE SANIAT RMEL DE TETOUAN

103 ème ANNIVERSAIRE DU STADE SANIAT RMEL DE TETOUAN
[size=9][color=#999999]Le 18-07-2016 à 16:51:14 [/color][/size][justify][size=12][justify] On l’appelait Varela,on l’appelait ensuite Hippica.On l’appelle maintenant Saniat Rmel.
C'était l'une des merveilles du sport militaire. L'un des grands ingénieurs de l'époque, réputé en Espagne, Marquez Varela en était le fondateur. Maintenant, le stade, premier terrain gazonné au Maroc, devait fêter son 103ème anniversaire : un événement, malheureusement, passé inaperçu et même oublié Saniat R'mel ou Hippica c'est l'Histoire.

1951 : L'Atlético de Tétouan évoluait en première division professionnelle espagnole. Barcelone était concentré avec tout son effectif à l'Hôtel National. Ladislao Kubala meilleur joueur du monde de l'équipe nationale hongroise, avait fui de la Hongrie à cause de la guerre et avait rejoint l'équipe catalane. Il attendait à Tétouan l'autorisation de la FIFA. Trois heures avant le match Atlético Tétouan-Barcelone FC, un télex de sortie était arrivé. Kubala jouait sa première rencontre officielle du championnat espagnol au Saniat Rmel.

Les dirigeants barcelonais n'ont jamais oublié cette date. L'Histoire de ce stade est pleine d'événements de marque. Le Réal Madrid, Valence, Séville, Bilbao, Atlético de Madrid de Ben Barek y ont évolué.
Chicha meilleur joueur de l’histoire

En « fouillant » dans le passé glorieux de l'Hippica, nous retrouvons un « tout petit grand joueur » : petit de taille mais grand footballeur. Selon des témoins connaisseurs et selon des jou
alistes espagnols, le Marocain Lahcen Chicha, un Soussi né à Taroudant et formé à l'USM de Casablanca aux côtés de Helenio Herrera et de Marcel Domingo, fut le meilleur joueur de tous les temps au Saniat Rmel.

Grâce au célèbre intermédiaire footballistique feu Babah et grâce aussi au président feu Chérif Halhoul, Lahcen Chica vêtu de sa traditionnelle djellaba, devait quitter la zone française où jouait l'USM pour aller du stade Philippe au Stade Marshan et signer au Mogrheb Aksa de Tanger à la zone espagnole. Deux saisons plus tard, il fut transféré à l'Atlético de Tétouan en première division professionnelle. Outre la mention spéciale du meilleur joueur de toute l'Histoire de l'Hippica, il y a lieu de signaler les autres meilleurs joueurs mais selon le poste occupé : Ben Omar meilleur gardien de but, Abdeslam Milti meilleur arrière central, Mustafa Bakkali meilleur arrière gauche, Amar meilleur avant-centre, Mustafa de Rincon meilleur ailier gauche, pour les autres postes, il existe un grand équilibre dans le choix.

A la veille du professionnalisme et de la politique du renouveau du football marocain, il est inconcevable de constater que le Moghreb Athlétic de Tétouan qui a des milliers de supporters joue son championnat au Stade Saniat Rmel devant à peine 5000 ou 6000 spectateurs. Selon des ingénieurs municipaux et même des experts dans le béton armé, la tribune couverte était menacée de s'écrouler un jour. Ce stade qui était dans un mauvais état d'abandon a pu revêtir sa plus belle parure grâce à la FRMF qui a implanté sur l'aire de jeu un gazon synthétique de qualité et grâce au président Abdelmalek Abroun qui a dépensé son propre argent pour mettre à neuf les vestiaires et contribuer à la construction de bureaux et d'une salle de conférence pour le MAT. Il y a quelques années, Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque avait effectué une visite au Saniat Rmel. Il s'était entretenu longuement avec le président du MAT Abdelmalek Abroun et les membres de la communauté urbaine.

Une solution pour trouver le budget nécessaire était envisagée et les travaux pour la pose d'une charpente à l'image des grands toits des complexes sportifs pour remplacer la tribune avaient eu lieu..
Par ailleurs, il est à signaler qu'une délégation de dirigeants de l'Atlético de Madrid s'était rendue au Saniat Rmel dans le cadre du partenariat liant le club espagnol au MAT. A cet effet, des experts techniciens madrilènes avaient collaboré pour l'embellissement du stade.[/justify][/size][/justify][right][size=9][color=#999999]Photo : DR [/color][/size][/right][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :