L’Association des Femmes Cheffes d’Entreprises de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (AFEM) par la présence de sa présidente, Mme Chaibia Balbzioui Alaoui, accompagnée de Mme Tahiri Hanane, en partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Analphabétisme (ANLCA) a organisé au siège de l’association une rencontre de sensibilisation et d’échange à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre l’analphabétisme.
Cet événement a réuni un large panel d’acteurs : des universitaires, des chercheurs, des représentants de la société civile, ainsi que les délégués régionaux de l’agence dans les différentes provinces de la région, donnant à cette rencontre une forte dimension scientifique et institutionnelle.
Les interventions ont mis en lumière les enjeux majeurs de la lutte contre l’analphabétisme traditionnel et numérique, deux leviers essentiels pour renforcer les capacités des femmes et des jeunes filles et les accompagner face aux exigences d’un monde en constante évolution.
Le moment fort de cette rencontre a été la signature d’une convention de partenariat stratégique entre l’association et l’ANLCA. Cet accord vise à renforcer la coopération et à développer des programmes communs dédiés à l’autonomisation des femmes, en améliorant leurs compétences éducatives, sociales et économique
s.
Les participantes ont rappelé que la lutte contre l’analphabétisme est un levier de changement, elle dépasse le simple apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle représente un véritable outil de transformation sociale, permettant aux femmes :
- D’accéder à une participation économique active,
- D’améliorer la qualité de vie de leurs familles,
- De consolider leur indépendance sociale et financière.
Investir dans l’éducation de la femme, ont-elles souligné, revient à investir dans la dignité humaine, la stabilité sociale et un modèle de développement plus équitable et inclusif.
La rencontre s’est clôturée par un hommage à M. Abdelaziz Filali Saddouk, directeur régional de l’ANLCA, en reconnaissance de son engagement constant en faveur de l’éducation et du soutien aux programmes destinés aux femmes dans la région

À travers cette initiative, l’Association des Femmes Cheffes d’Entreprises et l’ANLCA réaffirment leur volonté commune d’œuvrer pour un avenir plus juste, autonome et inclusif pour les femmes, plaçant l’éducation au cœur du développement régional




























