Le président de la commune de Tétouan, Mustapha El Bakkouri, a reçu, récemment, une délégation chinoise, composée de la conseillère culturelle de l’Ambassade de Chine à Rabat, Chen Dongyun, du directeur exécutif du Centre culturel de Chine à Rabat, Jia Libin et du premier secrétaire à l’Ambassade, Shiping Liu, en vue d’examiner les moyens de promouvoir la coopération culturelle et touristique entre la ville de Tétouan et la partie chinoise.
C’est dans ce cadre que s’est récemment tenue une réunion de travail entre les responsables de la commune de Tétouan et une délégation chinoise, consacrée à l’examen des moyens de renforcer la coopération culturelle entre les deux parties.
Cette rencontre a été marquée par la présentation d’exposés sur les potentialités naturelles, culturelles, touristiques et économiques de Tétouan et les projets culturels visant à préserver le patrimoine urbain et architectural de la ville.
Intervenant à l’occasion, le président El Bakkouri a mis l’accent sur l’importance accordée par SM le Roi Mohammed VI à l’amitié maroco-chinoise, soulignant que la coopération avec la Chine, qui représente un allié économique stratégique du Maroc, constitue un objectif important auquel la ville de Tétouan accorde un intérêt particulier, à travers le renforcement des relations culturelles et touristiques bilatérales.
M. El Bakkouri a exprimé la disposition de sa commune à établir un accord de jumelage avec des villes chinoises dans le domaine culturel, relevant que l’échange culturel constitue un point d’entrée clé pour le renforcement des relations économiques et touristiques entre les deux pays.
Pour sa part, la conseillère culturelle de l’Ambassade de Chine à Rabat, Mme Chen Dongyun, s’est dite impressionnée par le développement économique, touristique et culturel que connait la ville de Tétouan, notant que l’Ambassade de Chine a choisi Tétouan, compte tenu de son riche patrimoine culturel, comme première escale de l’exposition itinérante « La Chine à travers les yeux des enfants marocains, et le Maroc vu à travers les yeux des enfants chinois », qui sera organisée par l’Ambassade dans plusieurs villes du Maroc.
La diplomate chinoise a souligné que l’Ambassade est ouverte à toute forme de coopération avec toutes les instances élues et institutionnelles de Tétouan, à même d’élargir les domaines de coopération culturelle et d’encourager les Chinois à découvrir les potentialités naturelles, touristiques et culturelles dont regorge la ville de la Colombe blanche.