Site icon Le journal de Tanger

Tanger perçue à travers les œuvres de grands cinéastes

Tanger perçue à travers les œuvres de grands cinéastes
[color=#999999][size=09] Le 11-02-2017 à 12:02:53 [/size][/color]
[justify][size=12][color=#000066] La 28ème édition du Festival «Travelling » qui s’est ouverte le 7 février courant à Rennes en France , et qui sera clôturée mardi prochain, célèbre le cinéma marocain et notamment la puissance cinématographique de la ville de Tanger , dans une thématique originale mettant en évidence la fascinante ville du détroit, bien vivante et résolument tou
ée vers l’avenir avec plus de 200 longs métrages inte
ationaux qui y ont été réalisés.

Les initiateurs de cette manifestation cinématographique qui offre de nombreuses propositions culturelles, estiment que « Tanger est elle-même considérée comme un film à la frontière de plusieurs mondes où se confondent le politique et le poétique et où se croisent la fabulation magique de l’image et les surgissements du réel ».

De ce fait, Travelling propose un voyage à travers quatre perspectives: rétrospective, portraits d’artistes et grand angle. La première donne à découvrir et redécouvrir une large sélection de films. Au programme de cette rétrospective, on retrouve «Le Grand Voyage» (Ibn as sabil) de Mohamed Abderrahman Tazi, «Avec Matisse à Tanger» et «Gosse de Tanger (El Ayel) de Moumen Smihi, «Tanger, le rêve des brûleurs» et «Sur la planche» de Leila Kilani, «Juanita de Tanger» de Farida Belyazid, «Fissures» de Hicham Ayouch et «L’Armée du Salut» d’Abdellah Taïa.

« Travelling » fait aussi percevoir Tanger à travers une sélection de vidéos réalisées par des étudiants marocains.

Envisagée comme une fenêtre ouverte sur le monde qui nous entoure, cette 28ème édition s’attache à révéler toute la beauté et la complexité de «Tanger la blanche», ville fascinante, carrefour d’influences et source d’inspiration toujours renouvelée pour les artistes de tout horizon.

«La singularité de Travelling réside également dans sa capacité à créer des passerelles entre le public et les professionnels autour de propositions qui explorent sans cesse toutes les facettes du cinéma», soulignent les initiateurs..[/color][/size][/justify][right][size=10][color=#666666] Ph : DR [/color][/size][/right]

Quitter la version mobile