Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, réuni lundi en session ordinaire du mois de juillet 2022, a approuvé plusieurs conventions et projets économiques, sociaux, environnementaux et de développement.
Lors de cette session conduite par le président du conseil, Omar Moro, en présence du wali de la région, Mohamed Mhidia, et de 45 membres sur un total de 63, le Conseil a approuvé des projets économiques, faisant l’objet de deux conventions de partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, dans l’objectif de mettre en œuvre le programme d’appui et d’accompagnement de coopératives, d’unions de coopératives et de groupements d’intérêt public (GIP), en vue de valoriser et de commercialiser les produits de terroir, ainsi que de soutenir et d’accompagner les travailleurs du secteur de l’artisanat.
Le Conseil a également approuvé l’amendement d’une convention de partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, pour le financement du Programme de développement de l’Economie sociale et solidaire, et l’attribution d’une subvention aux investisseurs, leur permettant de prendre en location des commerces dans la zone d’activités économiques (ZAE) de Fnideq.
Il a été également procédé à l’approbation d’un amendement à la convention relative à la création d’une zone pour la délocalisation des activités artisanales polluantes et nuisibles à Tanger.
Les membres du Conseil ont aussi approuvé l’amendement de la convention de partenariat relative à la construction et la mise à niveau de l’espace Mohammed VI pour la mémoire de la résistance et de la libération africaine à Assilah.
En matière de transport scolaire, le Conseil a approuvé une prise de participation au capital de deux sociétés de gestion de ce type de transport à Fahs-Anjara et à Ouezzane.
Sur d’autres volets dont celui environnemental, entre autres, le Conseil régional a adopté des conventions pour le financement et la réalisation de petits barrages et de bassins collinaires, pour la perfection de la gestion du parc naturel de « Bouhachem », la création du groupement de collectivités territoriales « Ta3âoun » dans la province de Chefchaouen, et l’acquisition d’un équipement de forage au profit dudit groupement.
Le Conseil a, d’autre part, approuvé une convention de partenariat pour le financement du projet de mise à niveau de l’ancien marché de gros de fruits et légumes de Tanger, afin d’en faire un espace régional d’exposition et d’art, et une autre convention pour le financement de projets d’alimentation en eau potable des centres et douars de la région, et deux autres conventions de partenariat entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)- branche Eau – et la Direction régionale de l’équipement, pour l’accompagnement et l’appui technique au Conseil régional et à l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP).
D’autre part, le Conseil a alloué une dotation complémentaire aux projets inscrits dans le programme « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit ». Il a également décidé de finaliser le statut de propriété d’appartements appartenant au Conseil régional, au profit des bénéficiaires de l’opération de logement à Imzouren.
Concernant les relations de coopération internationale, il a été procédé à l’approbation d’une convention-cadre de partenariat avec le Fonds andalou des municipalités pour la solidarité internationale (FAMSI). Il a été aussi convenu de contribuer à soutenir et à financer l’organisation du Forum MEDays à Tanger (2022-2024).
Dans le domaine de la gouvernance, le Conseil a approuvé l’amendement de son organigramme. Il a été, ainsi, procédé à l’élection de Nadia Chadili au poste de représentante du Conseil au sein de la commission régionale pour la prise en charge des femmes et des enfants victimes de violences ; de Kelta Chaouni et Rachid Regrag en tant que membres du Conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos, et de Khadija Bouanani en qualité de membre du Conseil d’administration de l’Agence du bassin du Sebou.
Enfin, le Conseil a décidé de reporter l’étude d’une convention de partenariat pour la gestion de la Maison de développement durable au quartier Ziaten à Tanger