Jeudi 13 juin, les locaux de l’ordre des architectes de Tanger ont abrité une séance de présentation et de signature de l’ouvrage du grand Architecte Urbaniste Mr Mohammed Habib Begdouri Achkari « Opinions et Positions Concernant les Questions d’Urbanisme au Royaume du Maroc ». Tout d’abord, avant de parler de l’ouvrage il nous faut découvrir qui est Mohammed Habib Begdouri Achkari, c’est un architecte avec 44 ans de parcours bien riche en stations. Il a commencé sa carrière en tant qu’architecte DPLG :
FORMATION ET DIPLOMES : · Diplôme des Etudes Approfondies (DEA) en Urbanisme – Toulouse – France (Juin 1981) ; reconnu équivalent au Master en Urbanisme et Aménagement (Décision n° 00742/06 du 02.02.2017) · Diplôme d’Architecte D.P.L.G – Toulouse – France (juin 1980) · Baccalauréat Sciences Mathématiques – Tanger – (juin 1974).
CARRIERE ADMINISTRATIVE : · Novembre 1992- juin 2000 : Inspecteur Régional de l’Urbanisme, de l’Architecture, de l’Aménagement du Territoire et de l’environnement de la Région de l’Oriental · Octobre 1990 à Novembre 1992 : Directeur Pédagogique de l’Ecole Nationale d’Architecture · Août 1984 à Octobre 1990 : Chef de Service des Schémas Directeurs d’Aménagement Urbain, Direction de l’Urbanisme et de l’Architecture · Octobre 1983 à Août 1984 : Chef de Service des Etudes Urbaines, Direction de l’Urbanisme et de l’Architecture · Octobre 1981 : Architecte au Ministère de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
BILAN DES TRAVAUX EN MATIERE D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME (secteur privé) · 45 Projets d’Architecture réalisés. · 61 Projets d’Architecture en cours d’étude ou de réalisation · 150 Etudes d’Urbanisme élaborées. · 20 Etudes d’Urbanisme en cours. · 56 Séances de formation dispensées au profit des cadres de l’Administration,
Un parcours très riche a des postes de grandes responsabilités dans le domaine de l’urbanisme, et de l’aménagement notamment dans la Zone d’Oujda
L’ouvrage sujet de présentation, de débat et de signature de ce jeudi, regroupe toutes les indications qu’un architecte urbaniste doit connaître pour savoir comment fonctionne le système de l’urbanisme au Maroc. A commencer par l’introduction qui regroupe 8 points qui explique, qu’est-ce que le Maroc ou le Royaume marocain, ses origines et ce que cachent ses souches de 12 siècles de règne, mettant en valeur le régime monarque, l’esprit de patriotisme, l’emplacement géographique, la diversité naturelle, l’arc côtier qui s’étale sur 3500 Km avec deux façades maritimes et enfin les caractéristiques humaines du Marocain Maghrébin.
La suite de l’ouvrage se résume en 2 parties ; le 1ere chapitre, met lumière sur la réalité de l’urbanisme au royaume d’AL MAGHRIB, la réalité du système actuel, l’instabilité institutionnelle, les difficultés d’approche, le faible taux de réalisations des équipements contrairement à ce qui est écrit dans les documents d’urbanisme, la décomposition urbaine et le blocage de l’horizon de l’harmonie urbaine et enfin le gaspillage excessif dans le domaine des politiques de l’urbanisme. Dans le 2eme chapitre, Mohammed Habib Begdouri Achkari, s’est étalé sur les objectifs généraux, l’adaptation des grandes aspirations de la politique d’urbanisme pour cadrer ave l’excellence du royaume, l’alignement des objectifs de la politique de l’urbanisme avec les normes mondiales assurer la primauté de la loi, l’adoption de moyen efficaces pour atteindre les objectifs arrêtés et enfin renforcement des conditions de réussite et création d’un climat propice au changement. Bien évidemment la présentation du livre était suivie d’un débat très riche qui a montré la soif de la quête au savoir pour les jeunes architectes présents. Suivi, ainsi, par la riche intervention de Mr Hussein Ben Taib qui a honoré le débat par ces interventions bien riches et ciblées et précises pour répondre aux questions des membres présents.
Une séance qui a duré presque 4 heures et qui aurait pu continuer sur de longues heures encore, tellement les points débités, la transitions d’un sujet à un autre et l’implication des membres présents étaient plus qu’extraordinaire. Le journal de Tanger remercie Mr Mohammed Habib Begdouri Achkari, l’ordre des architectes de Tanger au Nom de Mr Mimoun Mokhtar, Mr Hussein Ben Taib ainsi que tous les membres présents, pour la couverture exclusive de cette rencontre qui ne sera pas la dernière.