Site icon Le journal de Tanger

Les coopératives du monde entier célébreront la Journée internationale des coopératives du 6 juillet 2024

En 1844, un groupe de 28 artisans qui travaillaient dans les filatures de coton dans la ville de Rochdale, dans le nord de l’Angleterre, ont créé la première entreprise coopérative moderne : la Rochdale Equitable Pioneers Society (la Société équitable des pionniers de Rochdale).

 

Depuis l’indépendance du Maroc en 1956, la coopération économique constitue une option pour ce pays, garantissant que le pays se mobilise pour la modernisation et le développement des industries traditionnelles, notamment agricoles. Au niveau organisationnel, le Bureau de développement coopératif (ODCO ; www.odco.gov.ma) a été créé en 1963 en tant que programme administratif chargé de soutenir les coopératives par la formation, l’information et l’assistance juridique.

Actuellement, la mission ODCO est instituée par la loi 24-83 (Art 77). Cela comprend l’accompagnement lors de la constitution des syndicats et de leurs associations (présentation et présentation des pétitions) et lors des opérations (formation, information, assistance juridique, action sociale, développement et restructuration, entre autres, etc.) notamment hors développement agricole coopératif. Ce principe d’intérêt personnel

Les nouvelles lois marocaines (loi n° 112-12 sur les coopératives, 2014) définissent la coopérative comme « un groupe de personnes physiques et /ou morales qui se réunissent pour former une entreprise, leur permettant de satisfaire leurs besoins ».

Historiquement, la solidarité et les pratiques « coopératives » sont connues au Maroc depuis des siècles par l’intermédiaire des premiers Marocains (Amazigh). La gestion de la commune a été assurée par le « JMAA », élu par consensus parmi les membres de la communauté.

La coopérative a pour objet de répondre à des besoins socioéconomiques partagés par ses membres. En tant qu’usagers, ils achètent des biens et services, ou y trouvent un emploi. En tant que membres, ils s’engagent également collectivement dans la possession, le pouvoir et les résultats.

Une Coopérative d’activités commerciales (CAE) permet au chef de projet de jouer un rôle indépendant dans une sécurité réussie. CAE propose un statut « d’employé d’entreprise » qui lui permet d’être indemnisé et de bénéficier des avantages sociaux offerts aux salariés traditionnels.

Les opérations de l’entreprise sont responsables de la possession et de la fourniture à l’entreprise de services administratifs et de soutien. À son tour, il facture les services de l’entreprise et perçoit les paiements des clients qui seront restitués à l’employé sous forme de salaire.

Avantages des coopératives

Les frais ont été réduits. La dette et la transparence de la dette constituent un élément important de notre système financier.

Traitement parfait. Tous les membres reçoivent le même niveau de service et d’attention, quel que soit le montant de leur dépôt.

Vous êtes actionnaire.

Il existe 5 types de coopératives.

À travers leurs valeurs de démocratie, de solidarité, de partage et d’entraide, les coopératives jouent un rôle de plus en plus important dans le développement économique et social du Maroc. Leur attractivité croît surtout depuis 2005, année du lancement de l’Initiative nationale du développement humain (INDH) encourageant la création et la pérennisation des structures de l’économie sociale et solidaire. La présente contribution traite des enjeux de l’entrepreneuriat coopératif, examine les appuis institutionnels et fiscaux offerts par l’État marocain aux coopératives et présente enfin le poids économique et social des coopératives dans l’économie marocaine.

Mouna.N
Quitter la version mobile