Site icon Le journal de Tanger

LE MAROC UNE TERRE, DES HOMMES Trente siècles d’histoire d’André MÉNARD

Quel est le vrai visage du Maroc? Que faut-il savoir sur ce pays ? Que ce soit pour ceux qui habitent au Maroc, ou pour ceux qui souhaitent s’y installer, l’auteur a voulu atteindre et intéresser un large public, pour l’aider à encore mieux comprendre les rouages de notre pays. Trente siècles d’Histoire résumés dans un essai brillant.

Cet ouvrage précis et hybride tend à faire comprendre le présent en s’autorisant un grand coup d’œil sur le passé. Étayé d’exemples historiques, à l’écriture fine et accessible, cet essai n’a qu’un seul fil conducteur : observer comment se sont succédées sept dynasties, tantôt arabes, tantôt amazigh, plus ou moins conquérantes, plus ou moins brillantes, et observer comment elles ont façonné le pays.

Le lecteur pourra aussi aller à la rencontre des communautés qui composent le Maroc, les unes descendant d’esclaves noirs, les autres juives, venues du Moyen Orient et d’Andalousie, toutes ayant le même point commun, celui d’avoir marqué la vie sociale, économique et parfois politique du pays.
L’auteur est fascinant. Il fait évoluer un récit construit au travers des dynasties qui ont vécu dans la tradition pure et l’éternité du mythe. Le temps est nié, remplacé par un espace grandiose, sublime. La volonté de faire joindre le passé et le présent est lisible. Des descriptions, comme il ne s’en écrit plus, jalonnent l’essai, à la fois précises et amples, tout entières offertes à l’envie de réinscrire l’histoire et le patrimoine marocains dans ce qui fait l’histoire d’aujourd’hui

« Mon objectif avec cet ouvrage, est d’atteindre et d’intéresser un public qui regrette de ne pas être informé ou de l’être trop peu. Ici, je pense aux Européens qui découvrent le Maroc, à ceux qui l’aiment au point de s’y installer ; mais je pense aussi et surtout, à ces Marocains – j’en rencontre tous les jours- qui n’ont pas eu la chance d’aller beaucoup à l’école ou qui, au cours de leur scolarité, eurent d’autres priorités que le passé… A tous, je souhaite une fructueuse lecture » A. Ménard Voici une histoire du Maroc issue d’un vrai travail d’historien qui s’est appuyé sur une riche documentation. Le lecteur aura entre les mains un livre sérieux mais d’accès aisé et attrayant. L’auteur y déroule le fil de l’histoire du Maroc dans sa chronologie, avec, notamment, cette succession de sept dynasties, tantôt arabes, tantôt berbères, plus ou moins conquérantes, plus ou moins brillantes, qui ont façonné le pays. Le lecteur découvrira aussi les différentes composantes de sa population : il verra que sur un fond de peuplement berbère, s’est greffée une minorité arabe qui y a insufflé sa langue et sa religion et il rencontrera ces importantes communautés, les unes descendant d’esclaves noirs, et les autres juives, venues du Moyen Orient et d’Andalousie, qui, toutes, ont marqué la vie sociale, économique et parfois politique du pays. Des témoignages d’époque, des notes et des encarts explicatifs ont été insérés pour éclairer le lecteur qui, entre autres, comprendra enfin la différence entre sunnites, chiites, salafistes, wahabites… dont on parle tant aujourd’hui. Il sera surpris d’apprendre que le Maroc fut un grand exportateur de sucre de canne au XVIe siècle, et découvrira comment le thé est devenu la boisson nationale d’un pays qui n’en a jamais produit. Il verra vivre les Musulmans et les Juifs entre médina et mellah, l’araire antique du fellah tirée par un âne et un chameau côtoyer le tracteur de l’agriculteur moderne, et tant d’autres choses…

 

                               Bonne Lecture !

Quitter la version mobile