Le Conseil municipal de Tanger, réuni la semaine dernière en session ordinaire de février, a validé le programme d’action de la commune pour la période 2022-2027, doté d’un budget de 24,66 milliards de dirhams (MMDH).
Ce programme, qui servira de référence pour la planification des projets et activités prioritaires de la commune, comprend 16 programmes et 185 projets nécessitant un budget de 24,661 MMDH, selon un communiqué publié à l’issue de la session présidée par le maire de Tanger, Mounir Laymouri.
Il est articulé autour de cinq axes stratégiques : la gouvernance et le marketing territorial, le développement culturel et sportif, la commune ouverte et l’inclusion sociale, le développement économique et les initiatives durables, ainsi que le développement de l’espace urbain et le renforcement de la flexibilité territoriale.
Le Conseil a également approuvé la révision et l’amendement de la décision fiscale pour améliorer l’efficacité et l’équité du système fiscal, faciliter les procédures fiscales pour les citoyens et les entreprises, et promouvoir l’activité économique et l’investissement.
Dans le domaine de l’urbanisme et de l’immobilier, le Conseil a validé plusieurs décisions relatives au retrait de terrains du domaine public communal pour les intégrer dans le domaine privé communal, en vue de leur cession à des particuliers. Il a également approuvé des projets de décisions permettant à la société Amendis d’acquérir ou d’exproprier des biens immobiliers pour des installations électriques et d’eau potable, ainsi que des décisions concernant la nomination de rues et avenues et la délimitation des voies publiques.
Par ailleurs, le Conseil a approuvé une convention pour soutenir les programmes d’enseignement dans les établissements pénitentiaires de la commune, ainsi qu’un accord de partenariat pour l’aménagement et l’équipement du centre de médecine légale à Tanger. Des conventions ont également été adoptées pour la régularisation immobilière, la réhabilitation des forêts contre les incendies, le financement de la maintenance des caméras de surveillance et des équipements électriques, ainsi que le soutien des associations sociales, culturelles et sportives.
En outre, le Conseil a examiné plusieurs projets liés aux installations publiques et aux services, notamment la mise à jour du cahier des charges pour l’occupation temporaire des plages, la réaffectation du marché à bétail de Sidi Hssain, et le cahier des charges pour l’exploitation du marché hebdomadaire de Sidi Hssain. Il a également examiné une convention de partenariat pour la mise en œuvre du programme de mise à niveau des quartiers sous-équipés et une convention relative à la ville hôte de la Coupe du monde 2030.